Le collège numérique

Mis à jour le 23/06/2017

Le Département a adopté un plan ambitieux pour les nouvelles technologies dans les collèges publics vauclusiens : raccordement au très haut débit, équipement en ordinateurs, en tableaux interactifs et expérimentation des matériels innovants.

Un plan en 5 ans pour équiper les 41 collèges publics

La maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication (TIC) fait aujourd'hui partie du socle de compétences que tout élève doit posséder à l'issue de sa scolarité. C'est au collège que la plupart de ces compétences doivent être acquises.

Pour qu'elles puissent l'être dans les meilleures conditions, il est indispensable que les collèges soient équipés d'un matériel informatique récent, de bonne qualité, entretenu et renouvelé aussi souvent que nécessaire et d'une pédagogie adaptée.

C'est à ces exigences que répond le schéma directeur informatique des collèges (2011-2015).

Les objectifs du schéma directeur des technologies de l'information et de la communication (SDTIC)

  • doter les collèges d'équipements permettant l'usage pédagogique des TIC dans toutes les disciplines, notamment par la vidéo-projection

  • assurer le câblage des bâtiments autorisant l'accès au réseau local et à internet dans toutes les salles de classe

  • mettre en place un dispositif de maintenance et d'assistance répondant à des exigences de qualité et d'efficacité

  • impulser et soutenir une dynamique de développement des pratiques exploitant les TIC, en particulier des services en ligne d'information, de communication et de travail pour tous : élèves, personnels de l'établissement et familles

  • harmoniser et homogénéiser, pour l'ensemble des collèges et au bénéfice des collégiens du département, l'équipement informatique afin de favoriser un égal accès de chacun à la maîtrise des outils et technologies de l'information et de la communication

  • expérimenter des matériels innovants.

Le collège numérique en chiffres

Aujourd'hui les collèges publics de Vaucluse sont équipés d'un ordinateur pour 4 élèves ce qui représente 3 500 ordinateurs répartis dans les 41 collèges publics du Département.

Les enseignants et les élèves peuvent échanger et travailler directement sur le mur de la classe grâce aux 550 vidéoprojecteurs interactifs.

Un vidéoprojecteur interactif, ça sert A quoi ?

Cet appareil permet de diffuser le contenu de l'ordinateur auprès d'une classe. Et ce sur n'importe quelle surface lisse et claire (tableau, mur, table ...). Mais surtout d'interagir à l'aide d'un stylet avec l'ensemble du contenu de l'ordinateur. Et ainsi de noter, créer, écrire, dessiner... en direct avec les élèves.

Expérimentation de l'installation de tablettes tactiles

Trois expérimentations sont en cours :

  • Au collège Victor-Schoelcher à Sainte-Cécile-les-Vignes pour un projet interdisciplinaire autour de l'astronomie

  • Au collège Anne-Frank à Morières-les-Avignon pour un projet interdisciplinaire autour des arts.

  • Au collège Saint-Exupéry de Bédarrides pour un projet pédagogique dans une classe ULIS (élèves handicapés moteur).

Les classes ont été équipées de tablettes tactiles pour mener à bien ces projets qui demandent aux élèves de pouvoir se déplacer (pour l'observation du ciel par exemple, en lien avec une carte du ciel interactive sur leur tablette).

Vos contacts

Direction des Collèges

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00


 

 

à voir aussi

Le Vaucluse, territoire numérique.

Vers le haut