Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"

Appel à projet lancé par le Conseil départemental de Vaucluse, l’Etat, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et du Plan pauvreté.

Selon le baromètre numérique de décembre 2018, 13 millions de personnes en France sont éloignées du numérique dont 7 millions n’utilisent jamais internet (12% de la population), 40% de personnes s’inquiètent du passage aux démarches administratives en ligne et 2 Français sur 3 ont fait une démarche administrative par Internet.

Un nombre croissant de démarches administratives sont en tout ou en partie dématérialisées et d’ici 2022 l’ensemble des démarches administratives le seront intégralement.

Plusieurs initiatives destinées à aider les usagers lors de leurs démarches numériques existent sur le Vaucluse mais présentent une grande disparité de couverture territoriale et une forte hétérogénéité des services proposés.

En outre, les publics les plus fragiles en situation d’illettrisme ou d’illectronisme ne disposent pas d’un service adéquat et organisé sur l’ensemble du département, alors même qu’ils représentent un public prioritaire vis-à-vis des enjeux de fracture numérique lié à l’accès aux droits.

En conséquence, pour répondre à ces besoins spécifiques, le Conseil départemental de Vaucluse et ses partenaires institutionnels, ont décidé de proposer aux usagers des Services Publics du Vaucluse, présentant des caractéristiques de vulnérabilité sociale et économique et d’illectronisme, un service d’accompagnement individualisé leur permettant de réaliser des démarches administratives, prioritairement dématérialisées, facilitant le recours aux droits.

 

Comment répondre à l'Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"

La date limite de dépôt des dossiers au titre du présent Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse" est fixée au 31 décembre 2019 minuit.

Pour toute information avant le dépôt de la candidature :

  • Conseil départemental de Vaucluse

Direction de l’Action Sociale
Géraldine Cervia
04 90 16 19 80

Comment participer à l’Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"

Se conformer aux modalités précisées dans le cahier des charges de l’Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse".

Modalité de dépôt du dossier :

Le(s) dossier(s) complet(s) devra(ont) être remis en une seule fois par les candidats au plus tard le 31 décembre 2019 minuit.

Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera automatiquement rejeté.

Le dossier devra être adressé soit :
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Conseil départemental de Vaucluse - Pôle Solidarité,

Direction de l’Action Sociale
6, Boulevard LIMBERT
84 909 AVIGNON Cedex 9

 

 

  • Par mail à l’adresse suivante :

reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr