Interventions, ateliers et visites pédagogiques

L'éducation artistique et culturelle permet de "constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long du parcours scolaire", dans une logique de complémentarité entre l'école et les acteurs extra-scolaires. À côté du spectacle vivant et de la lecture, la découverte du patrimoine est une composante indispensable de l'éducation culturelle et citoyenne des jeunes

Mallettes pédagogiques culture chorégraphique et petite histoire de cirque - Exposition " À chaque danse ses histoires "

Les deux mallettes pédagogiques et l'exposition permettent aux élèves de découvrir l'univers circassien et l'histoire de la danse.

 

Intervention en milieu scolaire et visite de chantier archéologique

Le service archéologie du Département de Vaucluse propose des interventions en milieu scolaire, réalisées par un archéologue-médiateur, ou des visites de chantier (en fonction de l’activité opérationnelle en cours).

  • La vie quotidienne à l’époque romaine ou à l’époque médiévale
  • Présentation de l’archéologie et initiation aux méthodes de l’archéologie (caisson de fouille)

L'apprentissage des archives

Il permet aux élèves une approche originale de l'écrit et des sources de l'histoire, dans un cadre architectural exceptionnel. Le service des Archives de Vaucluse travaille avec le personnels de l'Éducation nationale pour construire une offre adaptée aux enfants et jeunes de tous âges, depuis les plus petits de maternelle jusqu'aux étudiants de l'université.

Intervention auprès des classes, visites sur place, découverte d'expositions, ateliers éducatifs thématiques, dossiers pédagogiques, ressources et jeux en ligne, sont les principaux outils mis à disposition.

Ateliers pédagogiques et visites thématiques des musées départementaux

In situ une offre à destination de tous les niveaux scolaires

Le réseau des cinq musées départementaux développe une offre pédagogique à destination de tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. Les collections explorent des thématiques variées et offrent de nombreuses possibilités d’exploitation éducative en lien avec l’histoire, la littérature, le développement durable et l’évolution des savoir-faire.
Les visites de groupes scolaires s’effectuent toute l’année sur réservation. Elles peuvent être libres, guidées, inclure des projections de films ou la participation à un atelier.

Une offre hors les murs

Dans le cadre de leur programmation ou suivant les demandes, les musées se déplacent dans les établissements scolaires à la rencontre des élèves. Ils animent des ateliers (arts plastiques, écriture, vannerie) ou installent des expositions thématiques.

  • La visite libre

La visite libre du musée est gratuite pour les scolaires. L’enseignant prépare sa visite à partir de livrets déclinés en trois niveaux (primaires, collèges, lycées). La réservation est obligatoire.

  • Les visites guidées

Durant la visite guidée, un médiateur culturel accompagne les élèves dans le parcours et leur apporte un éclairage sur les collections.

Visites proposées :

•    Parcours Liberté et citoyenneté en 1940 dans les décors du rez-de-chaussée du musée à destination des élèves de cycle III (durée : 1h30)
•    Visites guidées de l’ensemble des collections, de la vie quotidienne pendant la guerre à la résistance, à destination des élèves de collège et lycée (durée : 1h30 à 2h)
•    Visites guidées thématiques, à définir avec le service des publics du musée

  • Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques prolongent le parcours du musée et explorent les thématiques des Droits de l’Homme, de l’engagement, de la citoyenneté, de la poésie de résistance, de la propagande et de la liberté d’expression.

Ils permettent aux participants de s’approprier ces enjeux et de s’exprimer au travers de pratiques artistiques ou d’activités ludiques.

Ateliers proposés :
•    « Résiste ! » – atelier d’arts plastiques sur la résistance au quotidien, à destination des élèves de cycle III et collège
•    J’ai retrouvé mon flingue, il était dans mes rimes – atelier Slam sur l’esprit de résistance, à destination des élèves de cycle III, collège et lycée
•    Historia – atelier d’enquête historique autour des différents parcours vécus pendant la guerre, à destination des élèves de collège et lycée
•    Atelier d’écriture en lien avec les thématiques du musée et du CNRD, à destination des élèves de collège

  • Les projections de films

La visite du musée peut être couplée avec la projection d’un film en lien avec la période de la Seconde Guerre mondiale, à choisir dans la filmothèque du musée.

 

  • La visite libre

La visite libre du musée est gratuite pour les scolaires. L’enseignant guide alors ses élèves dans la découverte des collections du musée. La réservation est obligatoire.

  • La visite guidée

Pendant la visite guidée, un médiateur culturel accompagne les élèves dans le parcours et leur apporte un éclairage sur les collections.

  • Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques présentent les univers des grands poètes de la Sorgue à travers le patrimoine artistique, historique et naturel du site exceptionnel de la Fontaine-de-Vaucluse. Par le jeu littéraire, les ateliers d’écriture explorent les mots, leurs sens et leurs usages. Autour des formes, des couleurs et des matières, les ateliers de pratique artistique proposent un travail sur les arts picturaux et poétiques.


Ateliers proposés :
•    Atelier d’arts plastiques en lien avec les collections du musée, à destination des élèves de primaire et collège
•    Atelier d’écriture poétique autour des univers poétiques de François Pétrarque et René Char, à destination des élèves de primaire, collège et lycée
•    Atelier de calligraphie et d’initiation à la paléographique, à destination des élèves de collège et lycée

  • La visite libre

La visite libre du musée est gratuite pour les scolaires. L’enseignant guide alors ses élèves dans la découverte des collections du musée. La réservation est obligatoire.

  • La visite guidée

Pendant la visite guidée, un médiateur culturel accompagne les élèves dans le parcours et leur apporte un éclairage sur les collections.

  • Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques proposent un prolongement du parcours du musée en lien avec les techniques de l’industrie du cartonnage et de l’imprimerie et les enjeux du développement durable.Ils permettent aux participants d’expérimenter, de s’exprimer et de s’approprier les thématiques du musée.
Les ateliers durent deux heures.


Ateliers proposés :
•    Atelier d’initiation aux techniques du cartonnage, à destination des élèves de tous niveaux
•    Atelier d’initiation à la typographie et à l’imprimerie, à destination des élèves de tous niveaux
•    Atelier sur les enjeux liés au développement durable et au recyclage, à destination des élèves de tous niveaux

  • Les projections de films

La visite du musée peut être couplée avec la projection d’un film en lien avec la thématique du développement durable, de l’écologie et de la biodiversité, à choisir parmi la filmothèque du musée. La projection est gratuite.


  • La visite libre

La visite libre du musée est gratuite pour les scolaires. L’enseignant guide alors ses élèves dans la découverte des collections du musée. La réservation est obligatoire.

  • La visite guidée

Pendant la visite guidée, un médiateur culturel accompagne les élèves dans le parcours et leur apporte un éclairage sur les collections. Elle peut comporter un temps de démonstration des techniques de vannerie.

  • Les ateliers d’initiation à la vannerie

Le musée propose des ateliers d’initiation aux techniques de la vannerie au cours desquels les élèves sont invités à réaliser de petits objets (dessous de verres, ronds de serviette etc.).

  • La visite libre

La visite libre du musée est gratuite pour les scolaires. L’enseignant guide alors ses élèves dans la découverte des collections du musée. La réservation est obligatoire.

  • Les visites guidées

Pendant la visite guidée, un médiateur culturel accompagne les élèves dans le parcours et leur apporte un éclairage sur les collections. Les visites se terminent par un temps de dégustation de pains divers.

Visites proposées :
•    Visite sensorielle Le Cluedo du boulanger : les participants apprennent à reconnaître les outils, ustensiles et produits nécessaires à chaque étape de l’élaboration du pain par l’association de l’objet, du geste et de la fonction. A destination des élèves de primaires. Durée : 2h
•    Visite guidée des collections au fil du parcours du musée, à destination des élèves de tous niveaux. Durée : 1h à 1h30

  • Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques proposent un prolongement du parcours du musée et explorent les techniques de la boulangerie et la symbolique du pain. Ils permettent aux participants d’expérimenter, de s’exprimer et de s’approprier les thématiques du musée.

Ateliers proposés :
•    Atelier Petit grain deviendra pain autour des étapes de la préparation du pain, de la semence à la boulangerie. L’atelier se clôture par une séance de dégustation de pains. A destination des élèves de grande section de maternelle et de primaire.
•    Atelier Céréales, pains et symboles autour du fonds iconographique et archivistique du musée. A destination des élèves de collège et lycée.

 

Interventions des musiciens intervenants en milieu scolaire

Le développement de l’éveil musical en milieu scolaire s’appuie sur la présence d’intervenants musicaux, titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) spécialisés en musique et en pédagogie.

Le musicien intervenant favorise le développement des facultés d’attention, d’écoute, de concentration et de mémorisation de l’enfant. Partenaire de l'enseignant, l'intervenant a le souci de faire naître puis de développer une pratique musicale (éveil musical, pratique vocale et instrumentale, création de chansons, contes musicaux...) où l'enfant, acteur musical à part entière, peut sortir du rôle de simple consommateur culturel.