Le Schéma départemental de développement de la lecture 2018-2020

Mis à jour le 05/02/2018

Le nouveau Schéma de développement de lecture entend réaffirmer le rôle essentiel du livre et de la lecture dans les politiques publiques conduites par le Département en matière d’éducation, de culture, d’insertion et de citoyenneté.

 
Les orientations retenues pour les trois prochaines années
  • Le renforcement de la structuration du territoire,

  • La sensibilisation aux enjeux du livre et de la lecture en matière d’éducation, de citoyenneté, d’insertion et de cohésion sociale,

  • La transformation et l’adaptation de l’offre de services eu égard à ces nouvelles orientations et aux potentialités offertes par le développement du numérique.

A l’issue d’un diagnostic mettant en évidence des taux de pauvreté et de précarité tout à fait inquiétants mais aussi la vitalité des associations qui œuvrent autour du livre et de la lecture ainsi que  la modernisation des bibliothèques vauclusiennes, le Service Livre et Lecture (SLL) demeure l’un des outils dont le Département dispose pour développer une politique départementale du livre et de la lecture qui transcende la question du seul développement des bibliothèques sur le territoire.

La pratique de la lecture, au sens traditionnel du terme, est en perte de vitesse, du moins est-ce le constat que beaucoup font, qu’ils soient acteurs de l’éducation, du monde de la culture ou acteurs de l’insertion. La lecture et sa maîtrise n’en demeurent  pas moins des facteurs déterminants de réussite scolaire,  d’insertion sociale, d’intégration culturelle et de citoyenneté.

L’objectif de ce Schéma est donc de resituer la lecture à la croisée d’autres politiques publiques afin d’aller au-devant de publics en difficulté ou en rupture avec l’écrit et de faire de la lecture un enjeu intégré, partagé et transversal.  

Les dernières années ont en outre été marquées par d’importantes évolutions administratives, techniques et sociétales qui pointent l’urgente nécessité de faire évoluer les modalités d’intervention du SLL afin qu’il s’adapte aux besoins nouveaux des territoires. Ces derniers, à la faveur du développement de l’intercommunalité,  sont eux-mêmes en quête de nouveaux périmètres d’intervention.

Initier une politique départementale du livre et de la lecture en passe donc par une approche renouvelée des compétences de chacun et par la responsabilisation de tous les  acteurs de terrain sur des champs de compétences élargis et partagés. Telle est l’ambition de ce Schéma et la feuille de route fixée par le Conseil départemental de Vaucluse. 

Vers le haut