L’archéologie dans le Vaucluse

Mis à jour le 07/02/2017

Berceau des sociétés préhistoriques, terre d'échanges entre Celtes et Grecs, le Vaucluse compte six villes romaines, ainsi que de nombreux monuments médiévaux exceptionnellement bien conservés. Tout au long de l'année, des fouilles archéologiques permettent de découvrir, comprendre et documenter l'histoire de notre territoire.

 

Au Moyen-Âge, des évêchés succédèrent aux cités antiques et de nombreux monuments y furent érigés. Aujourd'hui encore, ces vestiges romains et médiévaux témoignent de l'histoire de notre territoire et notamment du 14ème siècle marqué par le séjour des papes en Avignon.

Créé en 1982, le service départemental d'Archéologie est agréé par l'Etat depuis 2006. Cet agrément est renouvelé jusqu'en 2021. Il lui permet de réaliser des fouilles préventives à l'occasion des travaux de construction, d'urbanisme et d'aménagement agricoles et forestiers.

Il réalise aussi des fouilles programmées, participe à des travaux de recherche, intervient en milieu scolaire... Il propose des conférences et des séminaires en collaboration avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

Le service d'archéologie dispose d'une bibliothèque spécialisée qui conserve le fonds professionnel. Elle est ouverte à la consultation publique sur rendez-vous uniquement. Les ouvrages et revues de vulgarisation ainsi que l'ensemble du fonds préhistoire sont consultables dans les locaux de l'Espace Départemental de Documentation.

Le service départemental d'archéologie occupe les bâtiments de l'ancien séminaire Saint-Charles, édifié dans la première moitié du 18ème siècle par le célèbre architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque.

Vos contacts

Service d'Archéologie du Département

Téléphone : 04 90 16 11 81

Vers le haut