Les actions du Conseil départemental en faveur de la Culture

Le Conseil départemental défend une vision globale de la culture et promeut une culture ouverte, partagée et transversale, qui est facteur d'échange et d'ouverture à autrui et au monde.

Un service public  de qualité et de proximité.

La culture est constitutive d'un processus de construction personnel (curiosité, épanouissement, autonomie, savoir, plaisir...) autant que collectif (lien social, pratiques collectives, apprentissage de la citoyenneté, appartenance à une communauté...).

Elle est un levier du développement des hommes et des territoires, en interaction naturelle avec l'éducation, l'économie, le social ou le tourisme.

En phase avec la création contemporaine, le Conseil départemental soutient l'émergence de nouveaux talents tant dans le spectacle vivant que dans le domaine des arts plastiques.

A travers ses aides à la création, à la diffusion, le Conseil départemental consolidie le parcours artistique des acteurs culturels et les accompagne dans ou vers la professionnalisation.

Ce partenariat se traduit par :

  • des conseils, un suivi et un subventionnement des porteurs de projets dans des domaines variés (théâtre, musique, danse, cirque, arts plastique, arts visuels, patrimoine...)

  • une évaluation de la gestion des structures et des actions menées sur le territoire

  • l'encouragement de l'enseignement artistique en milieu scolaire primaire rural et en établissements de musique

  • des aides pour la restauration et la valorisation du patrimoine

  • l'animation de 6 musées départementaux.