Le soutien à la vie culturelle et à l'identité provençale

Mis à jour le 17/03/2017

Le Conseil départemental encourage la création artistique et sa diffusion sur l'ensemble du territoire afin de donner accès à une offre culturelle de qualité tout au long de l'année. Il contribue également à la transmission des savoirs et des arts traditionnels liés à l'identité provençale.

 

Le Conseil départemental défend une vision globale de la culture et promeut une culture ouverte, partagée et transversale, qui est facteur d'échange et d'ouverture à autrui et au monde.

La culture est constitutive d'un processus de construction personnel (curiosité, épanouissement, autonomie, savoir, plaisir...) autant que collectif (lien social, pratiques collectives, apprentissage de la citoyenneté, appartenance à une communauté...).

Elle est un levier du développement des hommes et des territoires, en interaction naturelle avec l'éducation, l'économie, le social ou le tourisme.

Le Conseil départemental de Vaucluse vise à déployer, en lien avec les autres collectivités territoriales et l'État, un service public de la culture de qualité et de proximité au service des Vauclusiens.

En phase avec la création contemporaine, le Département soutient l'émergence de nouveaux talents tant dans le spectacle vivant que dans le domaine des arts plastiques.

Les actions du Département en faveur de la Culture

A travers ses aides à la création, à la diffusion, le Conseil départemental consolidie le parcours artistique des acteurs culturels et les accompagne dans ou vers la professionnalisation.

Ce partenariat se traduit par :

  • des conseils, un suivi et un subventionnement des porteurs de projets dans des domaines variés (théâtre, musique, danse, cirque, arts plastique, arts visuels, patrimoine...)

  • une évaluation de la gestion des structures et des actions menées sur le territoire

  • l'encouragement de l'enseignement artistique en milieu scolaire primaire rural et en établissements de musique

  • des aides pour la restauration et la valorisation du patrimoine

  • l'animation de 6 musées départementaux.

Le Schéma Départemental de Développement culturel

Promouvant une culture de qualité et de proximité au service de l'épanouissement des vauclusiens, le Conseil départemental a souhaité traduire son ambition en matière culturelle dans un document cadre.

Ce schéma départemental de développement culturel, définit les objectifs majeurs de l'action culturelle départementale notamment : 

  • le soutien aux opérateurs culturels vauclusiens dans une logique d'aide aux projets

  • le confortement des associations œuvrant toute l'année

  • le rééquilibrage de l'offre en termes d'ancrage et de diversité

  • la valorisation du patrimoine

Un bilan du précédent schéma (2011-2014) a été réalisé en 2015, permettant d'alimenter une réflexion sur les orientations futures de la collectivité en matière de culture.

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Dans le cadre de son schéma départemental des enseignements artistiques 2014-2017, le Conseil départemental soutient : 

  • la généralisation des projets de sensibilisation et d'accompagnement aux pratiques artistiques dans le cadre d'écoles-ressources et des intercommunalités

  • la démocratisation de cet enseignement en le rendant plus accessible aux élèves (économiquement et géographiquement)

  • l'éveil musical dans les écoles primaires en zone rurale et autres secteurs spécifiques : le nouveau schéma 2014-2017 ouvre le dispositif aux communes de 3 500 à 4 500 habitants.

  • les écoles de musique associatives pour l'acquisition d'instruments de musique.

Vos contacts

Service Prospective et Soutien aux Acteurs culturels

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 32 40 78 53

ou accéder au formulaire de contact

à voir aussi

Effectuer une demande de subvention pour un projet culturel

Vers le haut