Les Musées départementaux

Mis à jour le 30/06/2017

Lorsque la mémoire devient histoire,  les musées sont les ambassadeurs de nos territoires.

Les musées départementaux proposent un panorama complet du patrimoine de notre territoire. Le Musée-Bibliothèque François-Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, inséré dans l’écrin de la vallée close, rappelle la présence du poète italien au XIVe siècle et prolonge la réflexion poétique jusqu’à nos jours avec René Char.

Toujours à Fontaine-de-Vaucluse, le musée d’Histoire 39-45 Jean Garcin : L’Appel de la Liberté propose un parcours sur la vie quotidienne durant la seconde guerre mondiale et la Résistance, y compris par les arts et les lettres. Le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas, le musée de la Vannerie à Cadenet, le musée de la Boulangerie à Bonnieux offrent, quant à eux, un regard sur les arts et métiers traditionnels de nos villages, de nos sociétés et sociabilités d’autrefois. Pour approfondir la visite des sites et découvrir l’étendue de leurs collections, consultez la base Regard sur les collections des musées.

Musée de la Boulangerie à Bonnieux

Implanté autour d’un ancien four à pain, il perpétue la mémoire d’une histoire interculturelle, vieille de plus de 8 000 ans : celle du pain. Une invitation à découvrir l’univers de la «boulange», du champ de blé à la tartine !...

 

Musée d’Histoire 39-45 Jean Garcin : L’Appel de la Liberté à Fontaine-de-Vaucluse

Le musée d’Histoire 39-45 évoque la vie quotidienne des Français sous l’occupation, la Résistance en Vaucluse et propose une réflexion sur l’intelligence en guerre, engagement de nombreux poètes, écrivains et artistes.

Musée-Bibliothèque François-Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse

Lieu de mémoire littéraire, le musée-Bibliothèque François Pétrarque fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de la figure du premier humaniste, François Pétrarque (1304-1374) et du grand poète riverain de la Sorgue, René Char (1907-1988).

Musée de la Vannerie à Cadenet

Le musée, à travers sa riche collection d'outils de vanniers et de créations originales, retrace l'histoire de cette activité mondialement pratiquée : la vannerie.

Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie à Valréas

Le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à nos jours.

 

 

Vos contacts

Direction Patrimoine et Culture

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Vers le haut