Le Musée de la Vannerie à Cadenet

Mis à jour le 05/07/2017

Le musée, à travers sa riche collection d'outils de vanniers et de créations originales, retrace l'histoire de cette activité mondialement pratiquée : la vannerie.

 

Histoire

Situé sur l’ancien emplacement de la fabrique de vannerie « La Glaneuse », le Musée de la Vannerie à Cadenet a été créé par le Conseil Général de Vaucluse, avec le concours du Ministère de la Culture. Il a ouvert ses portes en juillet 1988.

C’est à l’initiative de l’Association des Amis de Cadenet que la collecte et l’inventaire des collections des 400 premiers objets du musée ont été réalisés. Lors de la reprise de la Fête des Vanniers, en janvier 1977, Geneviève Ricard, alors présidente de cette association, a fait appel aux anciens vanniers présents afin de susciter des dons de vanneries. Le projet de création d’un musée était déjà d’actualité. Ces vanneries recueillies forment la part la plus importante de la fabrication locale. Se sont ensuite ajoutées des pièces provenant de tous les continents.

Le musée conserve et présente, aujourd’hui, près de 2000 vanneries utilitaires et d’ameublement qui témoignent d’une activité qui a profondément marqué l’histoire de cette communauté villageoise du début du XIXème siècle à la fin du XXème siècle.

Le musée en images...

Les collections

Dans le village provençal de Cadenet aux XIXème et XXème siècles, la vannerie, activité de fabrication d'objets par le tressage de fibres végétales (osier, rotin) était florissante.

Le musée propose de découvrir cette activité étonnante grâce à une collection originale d'outillage et de vanneries variés.

Pour plus des deux tiers, les collections ont été constituées par les habitants de Cadenet dont toutes les familles ont un jour travaillé ou collaboré à un atelier de vannerie.

A découvrir :

•    les outils des ateliers de vannerie: serpettes, battes, sécateurs, moules...
•    une collection de plus de 1 000 objets de vannerie, présentés selon leurs différents usages (chapeaux, décors, mobiliers, travail domestique) et selon leur origine (Cadenet mais aussi Amérique, Asie…).
•    des enregistrements sonores et vidéo dont une collection de témoignages d'anciens vanniers de Cadenet.
•    les différents matériaux utilisés : osier, rotin mais aussi châtaignier, bambou, plastique...

Cheminement muséographique

Dès l’entrée, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la communauté vannière de Cadenet de 1820 à 1978. Des centaines de vanniers se sont côtoyés et succédés dans les divers ateliers familiaux et fabriques dont vous pourrez admirer les vues d’ensemble ainsi que leurs emplacements originels dans le village. Une description détaillée des deux principales matières premières utilisées, l’osier et le rotin, permet d’appréhender tous les processus de fabrication d’un objet en vannerie.

Une grande salle présente les objets qui ont été utilisés dans les différents domaines de la vie professionnelle et domestique de la Provence rurale : agriculture, artisanat, ameublement, travail domestique, voyage, linge, décor de la maison, enfance.

Le long de deux couloirs latéraux sont présentés les outils, les matériels professionnels,  les matériaux et les techniques traditionnelles du métier de vannier.

Un espace documentaire

Le musée met à la disposition des visiteurs une documentation sur les ateliers contemporains de vannerie en France et à l'étranger ainsi que des ouvrages et revues traitant des différentes techniques et matériaux utilisés dans le monde entier.

  • Un diaporama « Hommage aux vannières » retrace l’histoire de la vannerie et du village de Cadenet.

Un objet, une histoire

En ce moment au musée

Aucune actualité disponible.

à télécharger

Horaires d'ouverture

Tous les jours sauf le mardi 

  • du 1er avril au 31 octobre : 13 heures à 18 heures,

  • ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation (à partir de 10 personnes).

Le musée est fermé le 1er Mai.

Tarifs

  • Tarif normal : 3,50 euros

  • Tarif réduit   : 1,50 euro

En savoir plus sur les tarifs

Gratuité pour tous
  • tous les premiers dimanches du mois

  • à l’occasion des manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des musées,…) et événements ponctuels.

Organiser une visite

Réservations

Groupes et scolaires 

pré-réservez votre visite

Contact

Musée de la Vannerie
Avenue Philippe-de-Girard - 84160 Cadenet

Téléphone : 04 90 68 06 85
musee-vannerie@(enlever cette mention entre parenthèses)vaucluse.fr

Venir au musée

Coordonnées GPS : 43.732800 - 5.374000

Vers le haut