L'inventaire du patrimoine

Il y a les spécialistes qui cherchent, étudient et nous transmettent des informations précieuses pour mieux comprendre et apprécier notre passé ; et il y a nous, les promeneurs, les rêveurs qui allons à sa rencontre.

Il y a les spécialistes qui cherchent, étudient et nous transmettent des informations précieuses pour mieux comprendre et apprécier notre passé ; et il y a nous, les promeneurs, les rêveurs qui allons à sa rencontre.

L’inventaire est le premier maillon de la chaîne patrimoniale : « Connaître - Sauvegarder – Valoriser » car c’est la science qui permet de définir les actions de préservation et de sauvegarde prioritaires.

L’inventaire est le domaine de spécialistes pour les aspects techniques mais aussi de tous - les habitants, les élus, les membres du clergé, les associatifs, les agents des services techniques… –, sont les « sachants » d’un territoire, ceux qui l’arpentent et connaissent ses richesses même s’ils ne les identifient pas comme telles.

Plus d’une trentaine de communes vauclusiennes ont été inventoriées depuis 2013 par le Département, en convention avec le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine, soit 21 % du territoire vauclusien. Il s'agit d'inventaires qui portent sur le patrimoine mobilier religieux et sur le patrimoine de la République.