Patrimoine, Mémoires des territoires

Mis à jour le 23/06/2017

L’atout exceptionnel du département de Vaucluse réside dans la grande richesse de tous ses patrimoines.

 

Leur sauvegarde et leur mise en valeur sont essentielles au regard de leur vulnérabilité. Les protéger, les  identifier, les conserver, les valoriser conformément à la fameuse « chaîne patrimoniale », c’est renouveler le regard de nos concitoyens sur leur environnement, faire émerger une histoire partagée.  Telle est la volonté que défend explicitement le Département au travers des différentes actions qu’il impulse et anime en faveur du patrimoine.

Les Musées départementaux

Lorsque la mémoire devient histoire,  les musées sont les ambassadeurs de nos territoires.

L'inventaire du patrimoine

Il y a les spécialistes qui cherchent, étudient et nous transmettent des informations précieuses pour mieux comprendre et apprécier notre passé ; et il y a nous, les promeneurs, les rêveurs qui allons à sa rencontre.

Le soutien à la restauration du patrimoine

Le patrimoine de nos villages est fragile.  Nous devons assurer sa sauvegarde et sa pérennité car nous n’en sommes que les dépositaires fugaces, passeurs entre les générations.

La prévention des risques majeurs

Les gens d’autrefois s’en remettaient aux saints traditionnels et protecteurs pour leur apporter aide, soutien et réconfort dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, ce sont des liens de solidarité qui doivent se nouer pour sauvegarder la mémoire de nos villages.

La médiation et la valorisation

Le patrimoine, c’est notre histoire partagée. C’est le lien qui nous unit et nous lie à notre territoire, à notre culture, à nos cultures ; jamais l’une sans les autres ! Nous sommes un savant mélange, singulier et pluriel !

Les bases de données patrimoniales

Le Département de Vaucluse met en ligne les richesses patrimoniales de son territoire, qu’il s’agisse des objets conservés dans les musées ou dans les édifices publics des communes.

L'animation des territoire

Le patrimoine, c’est notre histoire partagée. C’est le lien qui nous unit et nous lie à notre territoire, à notre culture, à nos cultures ; jamais l’une sans les autres ! Nous sommes un savant mélange, singulier et pluriel !

Vos contacts

Direction Patrimoine et Culture

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

Les aides départementales aux collectivités

Le Conseil départemental propose des aides pour la protection du patrimoine culturel (P.R.N.P. et FDIE)

Vers le haut