L'inventaire du patrimoine

Mis à jour le 12/07/2017

Il y a les spécialistes qui cherchent, étudient et nous transmettent des informations précieuses pour mieux comprendre et apprécier notre passé ; et il y a nous, les promeneurs, les rêveurs qui allons à sa rencontre.

L’inventaire est le premier maillon de la chaîne patrimoniale : « Connaître – Sauvegarder – Valoriser » car c’est la science qui permet de définir les actions de préservation et de sauvegarde que l’on souhaite réaliser.

L’inventaire est le domaine de spécialistes pour les aspects techniques mais aussi de tous -  les villageois, les élus, les membres du clergé, les associatifs, les agents des services techniques… –, sont les « sachants » d’un territoire, ceux qui l’arpentent et connaissent ses richesses même s’ils ne les identifient pas comme telles.

Seize communes vauclusiennes de moins de 3 500 habitants ont été inventoriées depuis 2014 par le Département, en convention avec le Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine.

Les données recueillies sont accessibles à tous  sur :

Service Régional de l’Inventaire et du Patrimoine
Patrimoine Vauclusien en Marche

 
Les actions de valorisation de 2013 à 2017 en faveur des communes rurales de Vaucluse

Bonnieux

Buisson

Cabrières-d’Avignon

Caseneuve

Crestet

Entrechaux

Faucon

Gargas

Gordes

Oppède

Roussillon

Sablet

Saint-Roman-en-Viennois

Saint-Saturnin-lès-Apt

Séguret

Villedieu

 

 

Vos contacts

Direction Patrimoine et Culture

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

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