Le soutien à la restauration du patrimoine vauclusien

Mis à jour le 12/07/2017

Le patrimoine de nos villages est fragile. Nous devons assurer sa sauvegarde et sa pérennité car nous n’en sommes que les dépositaires fugaces, passeurs entre les générations.

 

 

 

Le Département de Vaucluse encourage et soutient les communes, les associations et les propriétaires privés qui œuvrent en faveur de la conservation et de la restauration de leur patrimoine grâce à plusieurs dispositifs financiers et scientifiques : la Commission Gagnière, commission extra-départementale, unique en son genre, le Fonds Départemental d’Intervention pour l’Environnement (FDIE), le Patrimoine Rural Non Protégé (PRNP), le Contrat départemental de solidarité territoriale permettent un large spectre d’aides, tant en faveur du patrimoine mobilier qu’immobilier.

Le soutien  peut porter sur la restauration, en urgence si nécessaire, ainsi que sur des études préalables à ces restaurations.

Commission Gagnière

Créée en 1932, la Commission Gagnière porte depuis l'an 2000 le nom de l’historien et archéologue vauclusien Sylvain Gagnière (1905-1997). Elle apporte une aide scientifique et financière, au nom du Département, en faveur des restaurations du patrimoine mobilier.

Fonds Départemental d’Intervention pour l’Environnement (FDIE)

Fonds géré par le Département de Vaucluse pour apporter un soutien financier aux maîtres d'ouvrage engagés dans une démarche de qualité.

Patrimoine Rural Non Protégé (PRNP)

Programme d'aide vise à valoriser le patrimoine rural immobilier. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage publics ou privés dans les communes de moins de 2 500 habitants.

 

 

 

 

Vos contacts

  • Commission Gagnière

    Direction Patrimoine et Culture

    Département de Vaucluse
    Téléphone : 04 90 16 15 00

  • FDIE et P.R.N.P. :

    Direction du Développement et des Solidarités Territoriales
    Département de Vaucluse 
    Téléphone : 04 90 16 15 00

    Formulaire de contact

Les aides départementales aux collectivités

Le Conseil départemental propose des aides pour la protection du patrimoine culturel (P.R.N.P. et FDIE)

à voir aussi

Vers le haut