Les bases de données patrimoniales

Le Conseil départemental de Vaucluse met en ligne les richesses patrimoniales de son territoire, qu’il s’agisse des objets conservés dans les musées ou dans les édifices publics des communes.

Deux bases distinctes permettent de localiser, identifier et documenter plusieurs milliers d’objets répartis dans les 151 communes vauclusiennes. La première base est celle des collections des musées départementaux. Les arts et métiers, la poésie, la littérature, l’histoire de nos territoires sont représentés au sein des collections des musées.

La seconde base concerne les édifices et objets inventoriés sur le terrain dans les communes de Vaucluse. Deux thématiques structurent cette recherche, l'une sur le patrimoine mobilier religieux, l'autre sur le patrimoine de la République. Les deux approches, par la diversité et la complémentarité des thèmes abordés, permettent une connaissance élargie de nos patrimoines communs.

Ces bases, gérées par le Conseil départemental, sont en perpétuel devenir, au gré des acquisitions des musées et des campagnes d’inventaire de terrain.

Elles viennent de s'enrichir avec la mise en place d'un réseau "Vauclusemusées".