Découvrez le dernier 84 Le Mag

Mis à jour le 04/09/2018

N° 107

 

Fiche détaillée de CHABERT Maurice

Pour vous,
le Département innove !

Après la trêve estivale, durant laquelle le temps suspend un peu son cours, vient le moment de la rentrée. Des souvenirs plein la tête, les enfants reprennent le chemin des salles de classe. Jadis, ils y retrouvaient l’odeur de l’encre et des vieux meubles en bois.

Aujourd’hui, l’époque a changé et cette rentrée scolaire 2018/2019 est l’occasion de rappeler les actions innovantes déjà menées par le Conseil départemental et celles que nous avons programmées pour cette nouvelle année.

Cette année, débute ainsi le programme de renouvellement du parc informatique, que nous avons souhaité lancer malgré le retrait de l’Education Nationale de ce projet. Entre PC fixes, portables et chariots informatiques, le Conseil départemental investit 385.000€ pour l’année 2018. A Valréas, les 517 collégiens de Vallis Aeria vont par exemple pouvoir profiter d’un établissement totalement rénové et modernisé. La qualité des travaux témoigne de l’attention que nous portons aux conditions de travail des élèves, des enseignants et des personnels administratifs et techniques. Nous poursuivons également notre lutte contre le gaspillage alimentaire, avec pour objectif de l’intensifier. Ainsi, 16 nouveaux collèges vont rejoindre les trois établissements qui expérimentaient déjà le dispositif de lutte anti-gaspi dans les cantines scolaires. Enfin, n’oublions pas que dès l’an dernier, tous les collèges du Vaucluse ont été raccordés au réseau Très Haut Débit (THD) grâce à notre délégataire de service public, Vaucluse Numérique.

Actuellement, nous poursuivons les travaux de déploiement de la fibre optique sur la zone d’intervention publique. Nous avons en effet à coeur de réduire la fracture numérique entre les individus et entre les territoires. Nous ne pouvons ignorer aujourd’hui que nos vies, nos pratiques, sont révolutionnées par le numérique. Et pour que chacun puisse profiter des formidables opportunités offertes par les nouvelles technologies, nous mettons tout en oeuvre pour que toutes les Vauclusiennes et tous les Vauclusiens aient accès à une connexion Très Haut Débit à l’horizon 2022.

La rentrée est également parfois l’occasion de prendre un nouveau départ. C’est ce que nous avons voulu offrir aux allocataires du Revenu de Solidarité Active avec le lancement de la plateforme

jobvaucluse.fr. En effet, à travers ce site Internet, c’est un changement de paradigme que nous proposons. En inscrivant le dispositif du RSA dans le domaine de l’économie plutôt que dans celui de l’insertion, nous voulons montrer aux allocataires qu’il existe un chemin vers l’emploi, un chemin sur lequel le Département les accompagne. Parce qu’il suffit parfois d’un coup de pouce pour mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi. D’ailleurs, les témoignages que vous pourrez lire dans ce numéro démontrent que miser sur ce dispositif audacieux, c’est miser sur l’avenir.

Enfin, comme une manière de prolonger encore un peu les vacances, le Conseil départemental vous propose, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de (re)découvrir les lieux qui font notre identité. A travers les musées, les expositions ou les visites guidées, nous vous invitons à vous réapproprier notre histoire commune.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et tous une très belle rentrée !


Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

 

> 84 Le MAG - N°107

Vers le haut