Découvrez le dernier 84 Le Mag

Mis à jour le 13/11/2017

N° 103

Éditorial

 
Pour vous, on accélère

"La rentrée dans les collèges est en couverture de votre magazine, c’est de saison. Mais il ne s’agit pas d’une rentrée ordinaire : d’ici la Toussaint, tous les collèges du Vaucluse bénéficieront d’une connexion internet Très Haut Débit grâce à leur raccordement à la fibre optique réalisé par le Conseil départemental via son délégataire, Vaucluse numérique. C’est l’un des premiers effets de la politique ambitieuse que le Département de Vaucluse conduit en la matière. Avec une priorité : apporter la fibre optique absolument partout sur notre territoire, jusqu’au plus petit village, jusqu’à la dernière maison qui se trouve au bout du chemin. Cela prend du temps, évidemment. Mais vous devez savoir que nous avons raccourci de manière spectaculaire les délais de déploiement de ce réseau fibre optique, en gagnant une dizaine d’années sur le calendrier initialement établi.

L’objectif « Très Haut Débit partout et pour tous » devrait être atteint dès 2022, ce qui fait de nous le département de la région Paca le plus avancé et l’un des pionniers en France.

Pour vous, nous avons aussi décidé d’investir fortement dans d’autres domaines que le numérique, malgré les baisses de dotation qui nous ont été imposées par l’Etat, malgré les besoins toujours plus importants liés aux missions sociales qui nous sont dévolues.

En matière d’infrastructures routières, par exemple, nous suivons un programme de rénovation et d’aménagement qui sécurisera encore davantage les routes départementales, fluidifiera la circulation et améliorera l’accès à des secteurs enclavés.

Et d’ici quelques années, les déviations d’Orange et de Coustellet, la Liaison Est-Ouest sur l’agglomération avignonnaise et la restructuration du carrefour de Bonpas vont non seulement faciliter la vie des Vauclusiens mais également créer les conditions d’un nouveau développement économique. C’est au fond toute la philosophie de notre action, qui dépasse largement ces exemples. Et la raison pour
laquelle, en cette rentrée 2017, pour vous, on accélère.

Avant de terminer en vous souhaitant une bonne rentrée, je voudrais revenir sur les feux de forêt qui ont meurtri cet été notre département. C’est évidemment une blessure pour tous les Vauclusiens. Mais elle aurait pu être plus douloureuse encore sans le grand courage et le professionnalisme des pompiers du Vaucluse. Sans compter leurs heures, sans ménager leur peine, souvent au péril de leur vie, ils ont lutté contre les flammes dans des conditions extrêmes pour protéger les habitations et limiter au maximum la propagation du feu dans nos massifs. Je proposerai d’ailleurs aux conseillers départementaux, outre les contributions ordinaires du Département et des communes, de voter une aide financière exceptionnelle au Service départemental d’incendie et de secours, qui a dû réagir en urgence absolue, ce qui a occasionné des dépenses supplémentaires.

Je tiens aussi à saluer tous les bénévoles des Comités Communaux Feux de Forêt, qui constituent un maillon essentiel de la protection civile.

A tous, aux 2200 pompiers professionnels et volontaires du Vaucluse, aux 1100 bénévoles des CCFF et à ceux de la Croix Rouge, aux agents de l’Office national des forêts, à ceux de la sécurité civile et aux forces de l’ordre, j’adresse un simple mais très profond merci."


Maurice CHABERT,
Président du Conseil départemental de Vaucluse

 

Vers le haut