Le fonctionnement de l'institution

Mis à jour le 28/06/2018

Pour préparer et mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée et des élus, le Département dispose d'une administration et de services spécialisés dans ses différents domaines de compétences.

 

Le Débat d'orientations budgétaires

L’article L 3 312-1 du Code Général des Collectivités locales dispose que «dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un débat a lieu au Conseil départemental sur les orientations budgétaires».
Il apparaît comme un temps privilégié dans la vie d’une collectivité. Il est, en effet, un moment d’échanges et de débats au sein de l'assemblée départementale.

En savoir plus sur le Rapport d'orientations Budgétaires 2018

Le budget

L'Assemblée départementale a adopté son budget le 15 décembre 2017, il s’élève à 659,7 millions d’euros. Il traduit les priorités du Département pour l'année à venir.

En savoir plus sur le budget primitif 2018

Le compte administratif 2017

Ce compte retrace l’exécution des budgets votés au cours de l’exercice 2017. Il est strictement conforme au compte de gestion de Madame le Payeur départemental de Vaucluse.

Le montant total des dépenses réelles du budget principal s’élève à 657,6 M€ et à 709,7 M€ en incluant les opérations d’ordre alors que les recettes réelles totales de l’exercice (hors c/1068) s’élèvent à 665,1 M€ et à 717,2 M€ en incluant les opérations d’ordre, soit un excédent de 7,5 M€.

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le Rapport d’activité des services 2017

Chaque année, le Département de Vaucluse présente son rapport annuel d’activités.

Temps fort de la vie de la Collectivité, le rapport d’activité des services a vocation à faire connaître la diversité et la richesse de l’action conduite par le Conseil départemental au service de notre Territoire et de nos concitoyens.

 

> En savoir plus

L’organisation des services du Département

L’administration du Département est dirigée par le Directeur général des services (DGS).

Il est assisté de 4 Directeurs généraux adjoints (DGA) et pilote l’ensemble de l’action des équipes départementales.

4 Directions générales adjointes chapeautent les directions de l’administration départementale.

Il s’agit des :

  • Pôle Ressources,

  • Pôle Aménagement,

  • Pôle Développement,

  • Pôle Solidarités.

Les agents départementaux interviennent au quotidien pour améliorer et faciliter la vie des Vauclusiens.

Votre contact

04 90 16 15 00
Hôtel du Département - rue Viala
84 909 Avignon Cedex 9
Vaucluse - FRANCE

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