Tout savoir pour voyager tranquille

Mis à jour le 07/02/2017

Quelques réponses aux questions fréquentes des voyageurs...

 

Comment trouver son horaire ?

Tous les usagers sont acceptés sur les lignes régulières et les services scolaires dans la mesure des places disponibles.

Je ne trouve pas mon arrêt dans les fiches horaires, est-ce normal ?

Le réseau TransVaucluse dessert 2000 arrêts. Tous ne sont donc pas indiqués dans les fiches horaires faute de place. Cependant, tous les arrêts situés sur le trajet peuvent être desservis, y compris les arrêts urbains. Renseignez-vous auprès du conducteur ou en achetant votre titre.

Peut-on descendre ou monter à tous les arrêts urbains ?

Les arrêts urbains situés sur l’itinéraire des lignes TransVaucluse peuvent être desservis sur demande au conducteur. Toutefois, certaines fiches horaires indiquent "seule la montée est autorisée" ou "seule la descente est autorisée".

Comment faire pour que le car s'arrête à l'arrêt voulu?

Pour monter dans le car, vous devez faire signe au conducteur lorsqu'il arrive au point d'arrêt. 

Dès que vous montez, demandez-lui l'arrêt de descente souhaité et l'éventuelle correspondance à prendre.

Pourrai-je avoir ma correspondance ?

Oui. Les transporteurs s'engagent à assurer les correspondances indiquées sur les fiches horaires. Signalez au conducteur votre besoin de correspondance dès la montée dans le car. 

Attention : l'achat d'un nouveau ticket est nécessaire à chaque correspondance.

Le car circule-t-il pendant les vacances scolaires et les jours fériés ?

Certaines lignes ont des horaires identiques toute l'année. Les changements d'horaires pendant les vacances sont signalés en haut de la grille horaire. 

  • Attention : aucun car ne circule les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

Comment savoir si le car circulera en cas d'intempéries ou de travaux sur la route ?

  • Cliquez sur notre page info trafic

  • Appelez la messagerie trafic TransVaucluse : 04 90 82 52 73.

  • Consultez les transporteurs - pdf - 690 Ko.

Lorsque le car n'est pas à l'heure, s'il ne s'est pas arrêté ou n'est pas passé, faut-il le signaler ?

Oui, les transporteurs s'engagent auprès du Département à respecter les horaires, itinéraires et points d'arrêt. Lorsque le car est en avance ou en retard de plus de 10 minutes, alors l'horaire n'est pas respecté. Dans ce cas, signalez-le pour nous permettre d'améliorer le service.

Comment signaler un problème ?

En cas de problème (horaires, désagrément pendant le voyage...), nous vous invitons à le signaler à la Direction des Transports du Département en précisant la date, l'heure, la ligne, le sens de circulation et l'endroit :

  •  par téléphone : 04 90 16 15 14 (du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures 15 et de 13 heures 30 à 17 heures 30),

  • par notre formulaire de contact

Puis-je emprunter un car scolaire ?

Oui. En plus des 35 lignes régulières du réseau TransVaucluse existent en effet près de 50 lignes pour les scolaires. Les élèves y sont prioritaires mais tous les voyageurs peuvent les emprunter.

Peut-on ou non prendre un ticket aller-retour ?

Non. Un ticket (unitaire ou en carnet) permet un aller simple. 

Exception : le ticket " roue libre " pour les titulaires d'un abonnement permet un aller-retour dans la journée.

Peut-on régler le ticket dans le car par chèque ou carte bleue ?

Non. Uniquement en espèces. Prévoyez l'appoint.

Nous allons sortir en groupe avec TransVaucluse, quels tickets acheter ?

Un carnet de 10 tickets, car il n'est pas nominatif. Tous les carnets seront valables jusqu'en juillet 2024.

Est-il possible de transporter un vélo dans le car ?

Oui, en général, dans la soute. Sur la ligne Avignon-Apt (15.1), des cars sont équipés d'un rack de 8 vélos. Le propriétaire du vélo le charge lui-même dans la soute ou sur le rack. Il est fortement recommandé d'appeler le transporteur à l'avance pour s'assurer de la place disponible et éviter de retarder le départ du car.

Les poussettes sont-elles acceptées ?

Oui, à condition d'être pliées et placées dans la soute. 

Les animaux sont-ils acceptés ?

Oui, et c'est gratuit pour :

  •  les petits animaux de compagnie (chiens, chats) dans un panier sur les genoux (chiens muselés),

  • les chiens d'aveugles (avec harnais).  

Non pour tous les autres animaux.

J'ai perdu ou trouvé un objet dans le car, que dois-je faire ?

  • Donnez l'objet trouvé, au plus vite, au conducteur du car (ou à l'agence commerciale).

  • Si vous avez perdu un objet, contactez le transporteur par téléphone, par mail ou sur son site internet. Ses coordonnées figurent sur la fiche horaire. Lui préciser l'heure et le trajet effectué.

Vos contacts

Direction des Transports
Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 14

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Site institutionnel
des transports publics en
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