Nos centres de documentation

Accueil, informations, conseil, des missions au service de tous.

Un accueil personnalisé aux archives de Vaucluse

Une salle de consultation ouverte tout au long de l’année vous accueille, chercheurs et usagers, du mardi au vendredi, pour la consultation des documents originaux, et si besoin la délivrance de copies nécessaires à vos démarches administratives.
Vous y trouverez une aide et un conseil auprès des archivistes, et y découvrirez le plaisir d’ouvrir registres, livres de comptes et autres minutiers, de compulser des papiers de toutes sortes, des photographies ou des parchemins authentiques, de dépouiller des séries de dossiers ou des pièces uniques…

 

La bibliothèque du service d'archéologie

Un fond documentaire de plus de 12 000 volumes abordant le domaine de l’archéologie pure, mais aussi ceux de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Les périodes de la Protohistoire, de l’Antiquité romaine et du Moyen Âge sont privilégiées ; l’architecture, la céramologie et l’histoire du phénomène urbain occupent aussi une place importante dans les rayonnages, de même que l’archéologie régionale.


Les collections de la bibliothèque intègrent également l’actualité de la recherche archéologique, grâce en particulier à différentes revues d’intérêt local ou national (Revue Archéologique de Narbonnaise, Gallia, Archéologie Médiévale, Archéologie du Midi Médiéval, Documents d’archéologie française, Documents d’Archéologie Méridionale, Bulletin Monumental, Bulletin de la Société préhistorique française…).


La bibliothèque est ouverte à tous les chercheurs (professionnels, étudiants ou amateurs) et les accueille sur rendez-vous, pour une consultation sur place exclusivement.

 

Centres de documentation des musées

Espaces dévolus à la connaissance et au savoir, les centres de documentation des musées sont ouverts à la curiosité de chacun. Franchissez-en les portes à la découverte de leurs inépuisables richesses.

Fonds documentaire

L’essentiel de la documentation traite du second conflit mondial. Sont également présentées des informations sur le siège de Paris (1870-1871), la Grande Guerre, l’entre-deux-guerres et la période postérieure à 1945. Les collections sont mises en valeur par la diversité de leurs supports (imprimé, électronique et numérique) et par leur classement thématique.

De plus, une collection de documents en lien avec la programmation d’éducation citoyenne, aux thématiques actuelles telles que les droits de l’Homme, de l’Enfant, les échanges Nord-Sud, l’immigration, les libertés est également mise à la disposition de tous. A ce jour, le fonds se compose d’environ 5 560 pièces auxquelles s’ajoutent des documents d’archives et des photographies.

Sont conservés :

  • 3 300 ouvrages documentaires,
  • 1 490 ouvrages d’époque et ouvrages d’art : éditions originales, illustrées, sur l’activité littéraire et artistique dans la Résistance ainsi que de nombreux manuscrits,
  • 490 titres de périodiques documentaires et patrimoniaux,
  • une vidéothèque de 270 films documentaires, d’archives et de fictions,
  • des CD-Rom : Histoire parallèle, Les cents jours du 6 juin, Normandie Terre-Liberté, 1945, Shoah, La Résistance, Le ghetto de Varsovie, Opération Teddy Bear, Mémoire de pierre, Mémoires de la Déportation, etc.,
  • une phonothèque d’environ 70 pièces. Les enregistrements sont éditées par l’I.N.A., Radio-France, France Culture, PEMF… sur l’appel du 18 juin, la France Libre dans le monde, de Gaulle, les premiers Résistants, chants et poèmes des maquis, le débarquement, la Libération, le négationnisme, l’avènement des droits de l’Homme… Elle est également composée d’archives sonores des témoins de la guerre en Vaucluse
  • des documents d’archives référencés par liasse : les restrictions 1914-1918 et 1939-1945 (la vie quotidienne), les armées, la mobilisation, la guerre éclair, les prisonniers, les camps, la Révolution nationale, les chantiers de jeunesse, la Relève, le S.T.O., la propagande de Vichy, les groupements de collaboration, la propagande alliée, la Résistance en Vaucluse, la presse clandestine…
  • une photothèque d’environ 2 000 photographies constituée à partir des agences photographiques et des centres de documentation spécialisés (Lapi-Viollet, Keystone, Centre de documentation juive, Bibliothèque Nationale, La Documentation française, le Musée d’histoire contemporaine) sur les thèmes suivants : les hommes politiques, la collaboration, la L.V.F., la milice, la répression, la déportation, les camps, Nuremberg, la Résistance, la radio clandestine, le sabotage, les relevés des différents terrains de parachutage et les lieux de bivouacs du Vaucluse.

 

Fonds documentaire

Ce petit cabinet d’étude, d’environ 3 500 ouvrages, est ouvert au public sur rendez-vous.

Il présente, dans le cadre de la reconstitution d’un studiolum humaniste, un riche fonds d’éditions anciennes consacrées à Pétrarque, au pétrarquisme français et européen du XVIe siècle. Il s’organise en différentes sections sur la littérature et l’art du Moyen Age, l’histoire de la Provence, la poésie classique et moderne et conserve également de nombreuses études littéraires sur René Char.

 

Riche d’environ 1 050 documents imprimés, ouvrages documentaires, d’époque et périodiques, de dizaines de documents audiovisuels et audio, de centaines de photographies et diapositives, le centre de documentation couvre les thèmes suivants :

  • techniques et réalisation d’objets pour atelier,
  • arts plastiques,
  • histoire et techniques du cartonnage et de l’imprimerie,
  • histoire locale,
  • ethnologie.

 

250 ouvrages et revues portent sur les thèmes suivants :

  • vannerie, évolution des techniques à travers les siècles,
  • culture et transformation des différents matériaux utilisés en vannerie,
  • histoire du village de Cadenet, des différents ateliers de vannerie aux XIXe et XXe siècles de la vannerie et de son évolution.

 

Les 350 ouvrages, documents audio-visuels et titres de périodique abordent les thèmes suivants :

  • boulangerie, évolution des techniques à travers les siècles, mythes, légendes et folklores autour du pain en France et dans le monde,
  • histoire de la meunerie, minoterie et panification, gastronomie