Nos fonds documentaires numériques

Le Conseil départemental de Vaucluse s'attache à mettre à disposition un ensemble de supports numériques dont ont besoin les internautes, professionnels et passionnés.

La salle de lecture virtuelle des Archives départementales

En nombre toujours croissant, plusieurs centaines de milliers de pages de documents vauclusiens et d’images numériques sont accessibles aux internautes sur le site des Archives de Vaucluse ; « poussées » par un puissant moteur de recherche, des millions de données vous permettent d’effectuer depuis chez vous recherches généalogiques et investigations historiques dans les 25 km linéaires de documents que nous avons mission de mettre à votre disposition ; guidés par différents outils, vous naviguerez dans nos inventaires, vous interrogerez notre « état des fonds » et nos guides thématiques, vous parcourrez nos index de lieux ou de personnes, vous consulterez l’état civil numérisé ou les plans du cadastre napoléoniens, vous trouverez la fiche matricule de votre ancêtre enrôlé pendant la Première Guerre mondiale, ou une carte postale de la mairie de votre village…

Attention toutefois : toutes les archives ne sont pas en ligne, loin s’en faut ! Préparez votre visite sur place en dépouillant nos instruments de recherche virtuels, mais n’hésitez pas à venir en salle de lecture aux Archives mêmes.

 

Les bases de données patrimoniales

Deux bases distinctes permettent de localiser, identifier et documenter plusieurs milliers d’objets répartis dans les 151 communes vauclusiennes.

La première base est celle des collections des musées départementaux. Les arts et métiers, la poésie, la littérature, l’histoire de nos territoires sont représentés au sein des fonds  muséaux.

La seconde base concerne les édifices et objets inventoriés sur le terrain dans les communes de Vaucluse.

Deux thématiques structurent cette recherche, l'une sur le patrimoine mobilier religieux, l'autre sur le patrimoine de la République. Les deux approches, par la diversité et la complémentarité des thèmes abordés, permettent une connaissance élargie de nos patrimoines communs.

Ces bases, gérées par le Conseil départemental, sont en perpétuel devenir, au gré des acquisitions des musées et des campagnes d’inventaire de terrain.

Elles viennent de s'enrichir avec la mise en place d'un réseau "Vauclusemusées".

L’annuaire culturel départemental

Le Département de Vaucluse est membre du Réseau d'Information Culture. Ce réseau recense et référence dans les domaines du spectacle vivant, de l'audiovisuel et des arts visuels les institutions et organismes culturels, les artistes amateurs et professionnels, les structures de diffusions, les établissements d'enseignement artistique.

Sur demande des informations pratiques relatives aux ressources culturelles et artistiques du département peuvent être mise à disposition, des professionnels comme des particuliers.