Des musées accessibles pour tous

Favoriser l’accès de la culture au plus grand nombre

Un échange préalable entre le responsable du groupe et le service des publics permet de préparer au mieux la visite et de trouver les modalités adaptées au besoin des participants.
Les musées vont aussi à la rencontre de leurs publics et se déplacent in situ dans le cadre d’animations, d’ateliers, ou d’expositions itinérantes hors les murs. Des actions sont régulièrement menées avec des centres pénitentiaires, des associations de solidarité et d’insertion, des centres sociaux, des maisons de retraite, des hôpitaux de jours ou des Instituts Médicaux Educatifs.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Quelques exemples d’animations possibles :
  • Itinérance d’expositions : Nous sommes tous des étrangers au centre pénitentiaire du Pontet, Liberté, Egalité, Fraternité – Mots et images d’une devise au centre pénitentiaire du Pontet et au sein de l’association de formation et d’insertion Méditerranée Formation à Avignon
  • Ateliers ou démonstrations de vannerie dans les Centres sociaux, Maisons de retraite, Hôpital de Jour ou en Instituts Médicaux Educatifs

 

Des visites adaptées

Les musées départementaux développent des actions afin d’être accessibles aux publics en situation de handicap : visites accompagnées, sensorielles, ateliers ou démonstrations. Certaines animations peuvent être proposées hors les murs au sein des structures d’accueil des groupes. Le service des publics est à votre écoute afin de concevoir une offre adaptée à vos besoins.

Quelques exemples d’animations possibles :

  • Démonstrations ou ateliers d’initiation à la vannerie, au Musée de la Vannerie ou hors les murs
  • Visite sensorielle Le Cluedo du Boulanger suivie d’une dégustation de pains au Musée de la Boulangerie, pour apprendre à reconnaître les outils, ustensiles et produits nécessaires à chaque étape de l’élaboration du pain en associant l’objet, le geste et la fonction.
  • Visites guidées adaptées en fonction des demandes

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

En raison de contraintes liées aux bâtiments, le Musée-Bibliothèque François Pétrarque, le Musée de la Boulangerie et le Musée de la Vannerie ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les autres musées sont partiellement accessibles :

  • Musée d’Histoire Jean Garcin : le parcours du musée accessible à l’exception de l’auditorium et du centre de documentation
  • Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie : le parcours permanent du musée (hors exposition temporaire) est accessible.