Je crée mon Job

Mis à jour le 07/02/2017

Avec le programme " Je crée mon Job ", le Département accompagne les jeunes entrepreneurs dans leurs projets professionnels.

 

Qu’est-ce que « Je crée mon job » ?

Avec la mise en œuvre du dispositif « J’crée mon job », à compter du 1er janvier 2008, le Département s’est donné comme objectif d’aider les jeunes âgé de 18 à 25 ans , domiciliés en Vaucluse. Le Département leur apporte ainsi un soutien technique et financier dans leur projet de création d’activité professionnelle.

Toute sollicitation du dispositif doit intervenir en amont de la création d’entreprise

Les dépenses éligibles au dispositif doivent être en lien avec un besoin, indispensable à la création, en matière de :

  • formation qualifiante ou diplômante

  • conseils professionnels ou d’ingénierie (expertise comptable, étude de notaire, étude de marché, expertise juridique etc.)

  • communication

Qui y a droit ?

Pour bénéficier de cette aide il faut : 

  • avoir entre 18 et 25 ans

  • avoir un projet de création d’activité professionnelle cohérent et réalisable

  • résider dans le Vaucluse

  • être accompagné par une structure de CREO Vaucluse

  • participer financièrement au projet (à hauteur minimum de 20% du coût total de la création d’entreprise)

Pour information, cette aide ne concerne pas : 

  • la création d’association

  • les stages étudiants à l’étranger

  • la formation professionnelle

Quel est le montant accordé ?

L’enveloppe est plafonnée à 6000 euros  et 8000 euros pour les personnes résidant en zone urbaine sensible.

Le montant de cette aide sera défini sur la base des documents fournis (devis datés et signés, budget précis) et ne peut être reçue qu’une seule fois.

Que faire pour obtenir cette aide ?

  • prendre contact avec un professionnel du réseau Créo Vaucluse pour demander un accompagnement

  • faire évaluer le dossier par Créo Vaucluse et obtenir l’assistance de ce dernier pour remplir le formulaire de demande.

  • remettre le dossier à Créo Vaucluse qui se chargera de l’envoi au Département

Ensuite, le projet passe en commission d’attribution du département. Cette dernière vérifie les critères d’éligibilité mais aussi le sérieux du projet et l’implication du candidat dans de son projet.

Chaque jeune qui aura fait une demande et dont le dossier sera éligible, sera convoqué, afin de venir exposer son projet à la commission technique.

La commission d’attribution rend un avis pouvant être :

Favorable : Le projet est alors présenté à l’Assemblée départementale. Après accord de celle-ci et signature d’une convention, le règlement s’effectue en une seule fois, directement sur le compte du candidat.

De report : Le traitement du dossier est reporté à une date ultérieure pour complément de précision ou d’information.

Défavorable : Certains dossiers peuvent être définitivement refusés.

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