Les collèges du Département

Mis à jour le 16/06/2017

Près de 30 000 collégiens sont accueillis dans les 41 collèges publics et 13 collèges privés sous contrat d’association avec l’État.

Responsable de la construction et de l’entretien des collèges publics depuis 1982, le Département s’est vu confier, au fil des ans, de nouvelles missions par l’État. Son rôle et ses compétences ont donc été étendus.

Aujourd’hui, il assure le financement et le fonctionnement des collèges, à l’exception de certaines dépenses qui restent à la charge de l’État. Que fait-il au juste ?

Le Département donne aux collèges les moyens humains et financiers pour fonctionner au quotidien (à l’exception des dépenses liées directement à la pédagogie comme les salaires des enseignants, des surveillants… qui sont pris en charge par l’État).

Il s’occupe aussi des bâtiments des collèges et à ce titre il en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Il prend aussi en charge tout l’équipement qu’il soit mobilier ou informatique.

Pour que l’élève ait toutes les chances de réussir sa scolarité et de bien vivre ses années collège, le Département porte une attention toute particulière au bien-être des élèves notamment par une restauration scolaire de qualité et l'amélioration de l’accueil des élèves handicapés.

Pour les collèges privés sous contrat, le Département verse 2 contributions (comme le prévoit le Code de l'éducation) :

  • Le forfait d’externat part matériel qui correspond au cout moyen d’un élève externe des classes correspondantes de l’enseignement public ;

  • Le forfait d’externat part personnel, calculé par rapport aux dépenses correspondantes de rémunération des personnels non enseignants afférents à l’externat des collèges publics.

Vos contacts

Direction des Collèges

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00


 

 

Vers le haut