Des moyens humains et financiers pour les collèges

Mis à jour le 23/06/2017

Avec 369 agents répartis dans tous les collèges publics du territoire et près de 6 millions d'euros consacrés à leur fonctionnement, le Département assure l'essentiel des dépenses des collèges.

Des hommes et des femmes au service des collégiens

Afin d'assurer le bon fonctionnement des collèges publics, le Département met à disposition des collèges 369 agents, répartis sur tout le territoire. Ces agents ont pour mission de tout mettre en œuvre pour accueillir au mieux les enfants et contribuer à leur bien-être à l'école. Qui sont-ils ?

Les ATTEE (adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement)

Anciennement appelés TOS (Techniciens ouvriers de service), les ATTEE jouent un rôle essentiel pour offrir aux enfants un cadre d'apprentissage de qualité et réunir les conditions de leur réussite scolaire.

Quels sont les différents métiers au collège ?

•    L’agent d'accueil : assure la sécurité des accès et le filtrage des entrées, l’accueil et l’orientation des usagers. Assure également l’accueil téléphonique, la réception et le départ du courrier.

•    L’agent d’entretien polyvalent : assure l’entretien général des bâtiments, des équipements et des espaces extérieurs. Participe au service de restauration (préparation des repas, ligne self, plonge, etc.) et assure des fonctions d’accueil en appui.

•    L’agent de maintenance des bâtiments et des équipements : assure l’entretien technique courant des bâtiments et des équipements.

•    Le chef de cuisine et le second de cuisine : élaborent les menus et préparent les commandes, organisent et contrôlent la fabrication et la distribution des repas dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

    Des moyens financiers pour bien fonctionner

    La dotation annuelle de fonctionnement

    Chaque année, l'Assemblée départementale accorde aux 41 collèges publics une dotation de fonctionnement qui est calculée en prenant en compte plusieurs critères dont :

    • le nombre d'élèves

    • la surface du bâtiment

    • les charges d'entretien et de maintenance des bâtiments.

    Les autres financements

    Au-delà de cette dotation, le Département participe aux dépenses liées à la vie de l’élève et aux actions pédagogiques.   

    De plus, le Département réserve  une enveloppe spécifique pour accompagner les projets des collèges relevant de l’éducation prioritaire.

    Il s'est engagé par ailleurs dans des solutions pour l’allègement du poids des cartables en installant des casiers, dégageant ainsi des locaux à cartables.

    Une panne en cuisine ? il faut réagir vite… 

    Le Département gère un fonds spécial (le Fonds Commun des Services d'Hébergement - FCSH) destiné à couvrir des frais urgents de réparation ou de remplacement du matériel de cantine.

    Le Département doit aussi s'assurer que chaque élève peut pratiquer du sport à proximité du collège. Or les équipements sportifs sont souvent onéreux pour les mairies. Le Département a donc décidé d'accompagner financièrement les communes lorsqu'elles construisent un équipement sportif ou de leur verser une participation pour l'utilisation des équipements par les collégiens.

    Et pour les collèges privés ?

    Les Départements sont tenus de participer au financement des collèges privés sous contrat d'association à parité avec les collèges publics (personnel et fonctionnement).

    Ainsi, pour les 13 collèges privés de Vaucluse et leurs 5 900 élèves, le Département verse plus de 3,4 millions d'euros.

    Vos contacts

    Direction des Collèges

    Département de Vaucluse
    Téléphone : 04 90 16 15 00

    Vers le haut