L'Assemblée et les élus

Mis à jour le 04/05/2017

Les Conseillers départementaux débattent en séance publique de toutes les questions importantes, délibèrent sur les projets de dépenses et votent les décisions.

 

34 Conseillers élus par les Vauclusiens

Depuis les élections des 22 et 29 mars 2015, les 24 Conseillers généraux ont été remplacés par 34 Conseillers départementaux. Autre changement, il y a désormais 17 cantons et non plus 24. Les nouvelles modalités de scrutin prévoient dorénavant que pour chaque canton, un binôme (femme - homme) soit élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

Consulter la carte des cantons

Rôles et organisation

Le Président

Le Président détient le pouvoir exécutif depuis la loi de décentralisation de 1982. C'est lui qui assure la préparation et la mise en œuvre du budget du département. Animant et présidant l’Assemblée départementale, il décide du contenu et de l'ordre du jour de chaque session. Il garantit une vision départementale de l'ensemble des décisions prises. Il les met en œuvre avec l'aide de l'administration du Département sur laquelle il a autorité (2 400 professionnels travaillant sur tout le territoire vauclusien).

Les Conseillers départementaux

Le Conseiller départemental représente les habitants de son canton. Élu de proximité, il est au service de ses concitoyens.
Les Conseillers départementaux sont informés sur toutes les « affaires du Département qui font l’objet d’une délibération ». Ils reçoivent donc, douze jours au moins avant les réunions de l’assemblée, un rapport sur chaque question qui leur sera soumise.
Ils sont élus pour six ans. Juste après leur élection, ils se réunissent et élisent leur Président et les Vice-Présidents.
Ils participent aux Commissions thématiques auxquelles ils appartiennent.

L'Assemblée départementale fixe le cadre des politiques du Département, vote le budget primitif, le budget supplémentaire et le compte administratif, présentés par le Président. 

Les autres questions de gestion courante sont examinées par la Commission permanente qui n’est pas publique.

Enfin, le Département dispose d’une administration pour pouvoir mener à bien ses missions.  

Comment se prennent les décisions ?

Cliquez pour agrandir

Le Président est l'exécutif. Il étudie et signe les rapports. Les rapports sont examinés par les commissions.
Lors des assemblées départementales et des commissions permanentes, les Vice-Présidents et les Présidents de commissions présentent les délibérations. L'ensemble des élus délibèrent par leur vote sur les rapports présentés.
L'Administration (Direction Générale des Services, Directions Générales Adjointes, Directions et Services) prépare les dossiers, propose puis applique les décisions en mettant en place les actions.

Votre contact

04 90 16 15 00
Hôtel du Département - rue Viala
84 909 Avignon Cedex 9
Vaucluse - FRANCE

Contact presse

Le calendrier des séances publiques

  • Vendredi 30 juin 2017

  • Vendredi 22 septembre 2017

  • Vendredi 24 novembre 2017

  • Vendredi 15 décembre 2017

Les Conseillers départementaux

Les cantons vauclusiens

Depuis les dernières élections de mars 2015, une nouvelle carte des cantons a été établie.

Vers le haut