Évènements

"Terroirs en fête"

Mis à jour le 26/05/2017

Des animations tous publics pour goûter aux richesses de nos terroirs, s’amuser tout en découvrant, se rencontrer entre professionnels et retrouver les  nombreux partenaires.

 

Les richesses des territoires du Vaucluse

Un climat à l’ensoleillement exceptionnel, des espaces naturels intacts, un terroir aux multiples facettes, des produits authentiques, un sens de la fête et de la tradition font du Vaucluse un territoire incontournable de Provence.

Colorado provençal, Théâtre antique d’Orange, Palais des Papes, Festival d’Avignon, melon de Cavaillon, vignobles de Châteauneuf-du-Pape… des monuments-phares, des événements culturels et une gastronomie simple mais savoureuse ont fait sa notoriété.

Une fête pour tous !

Découvrez la programmation  de "Terroirs en fête", des animations variées tout le week-end dans le  parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. Retrouvez les producteurs, les associations et les partenaires. Ils présenteront  leurs produits et leurs savoir-faire dans une ambiance conviviale.

Des animations variées tout le week-end…

Terroirs en fête célèbrera l’ensemble du terroir vauclusien sur un site d’exception : le parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne, mis à disposition par la commune que nous remercions. Pluse de 160 producteurs, associations et organismes publics s’uniront pour offrir au public leurs produits et leurs savoir-faire dans une ambiance conviviale. Au programme : de nombreuses animations pour petits et grands, démonstrations et dégustations…

… Pour réveiller nos papilles …
  • Une cuisine de « Terroirs »

Une cuisine ouverte accueillera les disciples d’Escoffier et les cuisiniers des collèges membres d’Agrilocal effectueront des démonstrations et animeront des ateliers enfants et adultes. 

  • Un espace restauration proposera des repas 100% locaux à déguster sur place.

  • Une opération inédite avec les restaurateurs

Conduite en collaboration avec l’UMIH, la CCI et les logis de France, elle donnera vie à des menus et des plats spécialement créés pour l’événement « Terroirs en fête » et ils seront servis dans leurs établissements du 10 au 18 juin.
Les participants pourront se fournir, à des prix compétitifs, sur trois points de vente se situant sur les marchés de producteurs du soir, grâce à un partenariat avec la Chambre d’agriculture. L’opération « Terroirs en fête » sera identifiable dans ces restaurants huit jours avant la manifestation.

… Pour découvrir et s’amuser…
  • Les enfants, un public privilégié

Parce que le Département souhaite également que cette grande fête soit celle des enfants,  des animations spécialement conçues pour le jeune public sont prévues : films pédagogiques, ateliers du goût, ateliers autour de l’abeille, du pain, de l’huile d’olive, dégustations ludiques…

 

 Les animations...

  • Un chapiteau

avec des ateliers pour tous seront proposés par Okra (fabrication de peintures), l’association L’enjeu des abeilles (le métier d’apiculteur), la Confrérie de l’ail de Piolenc (concours de lancer de gousses d’ail), la Confrérie du melon  (spectacle).

  • Un espace animation "Espaces Naturels Sensibles"

avec six associations vauclusiennes impliquées dans le développement durable et l’éducation à l’environnement qui proposeront un jeu de piste  et des animations en continu pour les enfants.

  • Des animations pour petits et grands 

- Jeu de piste pour les enfants
- Ferme pédagogique
- Animations autour des métiers d’art
- Ateliers autour des ocres
- Initiation à l’œnologie, dégustations de vins
- Animations autour de la pierre sèche
- Animations autour des abeilles, de l’apiculture, du miel, de la fabrication de savons, du lombricompostage, d’une mini distillerie de lavande, de dégustations, etc.

Le jeu de piste Nature : "à la recherche de l’animal  mystère !"

Sur l’espace Nature, à l’entrée du Parc, six associations œuvrant dans l’éducation à l’environnement  (LPO Paca, CPIE de Vaucluse, Groupe Chiroptères de Provence, Le Naturoptère- Université Populaire du Ventoux, Epicurium, Les Pimprenelles) ont imaginé un jeu de piste pour les aventuriers en herbe. Munis d’un livret et d’un stylo, les enfants partiront à la recherche d’un animal mystère. Plusieurs indices seront disséminés dans le parc. Cet animal mystère est porteur d’un message que les enfants doivent découvrir pour arriver au bout du jeu de piste. 

Au fil de son parcours, l’enfant découvrira tout en jouant les liens forts entre agriculture et nature et utilisera ses sens pour recueillir un maximum d’indices.
Jeu de piste pour les 7-12 ans. Inscription sur place. 

Le « village des métiers »

La chambre de Métiers et de l’Artisanat participera de manière très active à Terroirs en fête au travers d’un « village des métiers ». Outre des dégustations de produits locaux et des animations à destination du grand public, on pourra s’y renseigner sur les offres de formation, en particulier dans les filières de la boulangerie et de la boucherie, mais aussi sur les métiers de l’artisanat. Enfin, quatre artisans présenteront la Route des arts et gourmandise en Vaucluse et, les « Répar’acteurs », leur filière avec un mot d’ordre : « je répare et ça démarre ».

Les rencontres entre professionnels

Deux rencontres sont prévues en marge de l’ouverture au public avec :
• les restaurateurs locaux
• les directeurs de grandes surfaces vauclusiennes

Ils pourront échanger avec les partenaires-participants autour d’un « buffet-terroirs » convivial dans le cadre notamment du développement et de la valorisation des circuits courts.

La remise des diplômes aux médaillés du concours général agricole - Paris 2017

Une pluie de médailles a récompensé une nouvelle fois le travail et le savoir-faire des agriculteurs primés  au dernier Concours Général Agricole organisé en marge du Salon de l’Agriculture 2017, à Paris. Les producteurs Vauclusiens ont récolté 345 médailles. Tous seront fêtés les 17 et 18 juin prochains !

Télécharger la liste des médaillés

 

Les Partenaires de l’évènement

Un grand merci à nos nombreux partenaires, qui par leur soutien, contribuent à la réalisation de cette fête conviviale inédite et aux partenaires institutionnels qui se sont mobilisé pour que la fête soit belle.

 

 

 

 

Zoom sur la filière "bio"  également partenaire

Avec 17 738 hectares en bio ou en conversion et grâce à la diversité de ses terroirs et de ses climats, les productions en bio dans le Vaucluse sont nombreuses et représentent l’ensemble des filières existantes : fruits, légumes, céréales, plantes à parfum aromatiques et médicinales, olives, miel, volailles.


 

Covoiturez ! avec notre partenaire

Contact

Direction Événements et Relations Publiques 

Téléphone : 04 90 16 12 00

Courriel

À télécharger

Le dossier de présentation

 

 



Le Vaucluse : un territoire, des productions d’exception

1er producteur de cerises, pommes golden et raisin de table (AOC «Muscat du Ventoux»).

2ème producteur de tomates, melons et poires précoces.

Si l’on ajoute les fraises, le miel et le diamant noir qu’est la truffe (le Vaucluse est le premier producteur de tuber melanosporum), nos richesses sont indéniables.

Les produits vauclusiens, un gage de qualité

L’excellence des produits vauclusiens, leur diversité et leur qualité font aujourd’hui référence. C’est pourquoi, ils ont leur propre label : « Savourez le Vaucluse » qui est désormais une marque.

Choisir un produit estampillé « Savourez le Vaucluse », c’est l’assurance d’un produit local, de qualité, répondant à un cahier des charges strict en termes d’origine et de traçabilité. La fraise, la cerise, le raisin et le miel bénéficient de cette marque.


Notre département est aussi l’un des géants des territoires viticoles français (la viticulture contribue pour 37 % à sa richesse agricole). Trois appellations se partagent le territoire :
A.O.C. Côtes-du-Rhône, A.O.C. Ventoux et A.O.C. Luberon.

Le Vaucluse est le 1er producteur de Côtes-du-Rhône avec les crus prestigieux de Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et Rasteau.

Cairanne est le nouveau cru des Côtes-du-Rhône et fait son entrée dans le cercle très fermé des Appellations des Crus des Côtes-du-Rhône du Vaucluse.

Vers le haut