PDALHPD 2017 - 2023

Mis à jour le 03/12/2017

Le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées de Vaucluse (PDALHPD) est un dispositif de planification réglementaire visant à la mise en œuvre du droit au logement. Il est élaboré et mis en œuvre par l’État et le Département.

 

Sur la base d’une analyse des besoins des ménages Vauclusiens Il vise la résolution des difficultés des ménages en situation de fragilité liée au logement. Il définit en particulier des mesures favorisant l’accès et le maintien dans le logement. En effet, les difficultés liées au logement, peuvent accentuer le phénomène de précarisation et représenter un frein à l’insertion sociale.

Après une période de concertation et une validation en CRHH (Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement) le 14 mars 2017, le Conseil Départemental a approuvé le 28 avril 2017 le 3ème PDALHPD de Vaucluse.

En application de son cadre règlementaire, le plan d’actions du PDALHPD n°3 de Vaucluse mobilise l’ensemble des acteurs concernés et s’articule autour des axes d’intervention suivants sur une durée de 6 ans.

  • Axe d’intervention n°1 : accéder à un logement

- Structurer la mise en relation entre l’offre et les besoins du public prioritaire du Plan (Action n°3),
- Favoriser une offre disponible et financièrement très abordable et adaptée aux capacités financières des ménages du Plan : Développer l’offre adaptée et financièrement très abordable dans le parc locatif public (Action n°4) et dans le parc locatif privé conventionné (Action n°5),
- Développer l’offre adaptée en hébergement et en logement temporaire (Action n°6),
- Mobiliser de manière efficiente l’ensemble des dispositifs d’accompagnement pour l’accès au logement pour les ménages fragiles (Action n°7).

  • Axe d’intervention n°2 : se maintenir dans un logement

- Développer les actions favorisant la prévention des expulsions locatives et le maintien dans le logement (Action n°8)

  • Axe d’intervention n°3 : disposer d’un logement décent

- Développer des moyens pour lutter contre la précarité énergétique affectant les publics du Plan (Action n°9)
- Prendre en compte les publics du Plan dans la lutte contre l’habitat indigne et non décent (Action n°10)

  • Axe d’intervention n°4 : disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques, et bénéficier d’un accompagnement adapté

Mobilisation du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en tant qu’outil du PDALHPD défini par l’article 6 de la loi 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement pour :
- Assurer l’accès aux droits fondamentaux liés au logement que sont l’énergie, l’eau et la communication,
- Mettre à disposition des ménages un accompagnement adapté aux besoins

  • Axe d’intervention n°5 transversal 

- L’information et la communication sur la situation de précarité des ménages, les besoins et l’offre de logement, d’hébergement et de logement adapté à travers la consolidation de l’Observatoire de l’habitat SOPHA (Action n°2),
- La prise en compte des publics prioritaires du Plan,
- La coordination et le suivi – animation du Plan d’actions : adapter et consolider la gouvernance du PDALHPD (Action n°1) et poursuivre la communication sur les actions du plan (Action n°11).

à télécharger

Vers le haut