Le collège numérique

Mis à jour le 25/10/2017

Le Département a adopté un plan ambitieux pour les nouvelles technologies dans les collèges publics vauclusiens : raccordement au très haut débit, équipement en ordinateurs, en vidéoprojecteurs interactifs et expérimentation des matériels innovants.

Un plan en 5 ans pour développer le numérique éducatif dans les 41 collèges publics

La maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication (TIC) fait aujourd'hui partie du socle de compétences que tout élève doit posséder à l'issue de sa scolarité. C'est au collège que la plupart de ces compétences doivent être acquises.

Pour qu'elles puissent l'être dans les meilleures conditions, il est indispensable que les collèges soient équipés d'un matériel informatique récent, de bonne qualité, entretenu et renouvelé aussi souvent que nécessaire et d'une pédagogie adaptée.

C'est à ces exigences que répond le schéma directeur informatique des collèges (2017-2021).

Les objectifs du schéma directeur des technologies de l'information et de la communication (SDTIC) 2017-2021

Le SDTICE 2 (2017-2021) approuvé en décembre 2016, poursuit un objectif beaucoup plus ambitieux par la mise en place d’un véritable plan de développement du Numérique Éducatif dans les collèges, en s’appuyant sur les points forts du Réseau d’Initiative Publique (RIP) porté par le Département, dont la mise en œuvre est confiée à Vaucluse Numérique par délégation de service public.

Ce plan s’inscrit dans la durée, puisqu’il traite la question du Très Haut Débit (THD) à horizon 20 ans.

Il propose par ailleurs la poursuite de la politique d’équipement informatique mais selon de nouvelles orientations.

Enfin, il intègre le transfert progressif depuis l’Etat (Rectorat) vers le Département, de la maintenance des infrastructures informatiques, en application de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République, du 8 juillet 2013.

La connexion au THD des  collèges vauclusiens a été activée à compter de la rentrée 2017, permettant à chaque site d’être desservi par un débit garanti de 100 Mégabits/seconde.

La mise en service du THD couplée à la poursuite d’un plan de renouvellement de l’équipement informatique et de développement des classes mobiles, contribuera fortement à l’appropriation des usages numériques pédagogiques. Le Conseil départemental accompagne ainsi les collèges dans leur révolution numérique.

Le collège numérique en chiffres

Aujourd'hui les collèges publics de Vaucluse sont équipés d'un ordinateur pour 4 élèves ce qui représente 4 000 ordinateurs répartis dans les 41 collèges publics du Département.

Les enseignants et les élèves peuvent échanger et travailler directement sur le mur de la classe grâce aux 600 vidéoprojecteurs interactifs.

Un vidéoprojecteur interactif, ça sert A quoi ?

Cet appareil permet de diffuser le contenu de l'ordinateur auprès d'une classe. Et ce sur n'importe quelle surface lisse et claire (tableau, mur, table ...). Mais surtout d'interagir tactilement ou à l'aide d'un stylet avec l'ensemble du contenu de l'ordinateur. Et ainsi de noter, créer, écrire, dessiner... en direct avec les élèves.

Vos contacts

Direction des Collèges

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

à voir aussi

Le Vaucluse, territoire numérique.

Vers le haut