Programme Départemental d'Insertion

Mis à jour le 06/09/2017

Une politique d’insertion innovante et partenariale
pour favoriser le retour à l’emploi.

 

Le cadre règlementaire

Le Département de Vaucluse est engagé dans une politique ambitieuse en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Cet engagement se fonde sur la Loi du 1er décembre 2008, généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA) et réformant les politiques d’insertion, ayant pour objectif fondamental d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l’insertion sociale des bénéficiaires (article 1er de la Loi n°2008 – 1249).

Ainsi, est affirmé le rôle de chef de file du Département dans la définition et la conduite de la politique d’insertion (art. L. 115-2 Code de l’Action Sociale et des Familles). Au-delà du versement de l’allocation Revenu de Solidarité Active (RSA), il incombe au Département la responsabilité d’organiser le dispositif d’accompagnement RSA et d’assurer la cohérence des dispositifs de retour à l’emploi.

La définition de cette politique d’insertion se concrétise dans un document directeur :

le Programme Départemental d’Insertion (PDI).

 

 

Les axes stratégiques

Ce document établi pour la période 2017-2020, au-delà d’une introduction contextuelle sur les enjeux économiques et sociaux du Vaucluse et l’évaluation du PDI antérieur, est décliné selon 4 grandes orientations stratégiques :

1. Dynamiser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA
2. Renforcer les dispositifs d’accompagnement
3. Mobiliser les acteurs de l’économie et de l’emploi
4. Innover dans le pilotage de la politique d’insertion

Ce document a été construit dans un souci de recherche d’une plus grande efficience de nos actions et celles de nos partenaires et ce malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

Des actions en synergie avec le Fonds Social Européen

Le Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen (PON FSE) définit la stratégie d’intervention 2014-2020 en faveur de l’emploi et de l’inclusion.

Dans ce cadre, le Conseil Départemental de Vaucluse, en tant qu’organisme intermédiaire, s’est positionné comme gestionnaire des crédits FSE du Département de Vaucluse. Afin de favoriser les synergies entre le FSE et l’intervention départementale en matière d’insertion, les priorités du présent PDI s’inscrivent pleinement dans les orientations de l’axe 3 du PON FSE « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Vos contacts

Direction de l’Insertion de l’Emploi des Sports et de la Citoyenneté

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

À télécharger

Vers le haut