La Plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat en vaucluse

Elle permet d'accélérer et simplifier le parcours de rénovation des logements des particuliers

Le Conseil départemental, en tant que chef de file de lutte contre la précarité énergétique, encourage le déploiement de la plateforme de la rénovation énergétique en Vaucluse. En effet, la plateforme créée en 2017 permet de toucher un plus grand nombre de ménages, notamment ceux en situation de précarité énergétique, en leur offrant un accompagnement global.

Elle est portée par l’Agence Locale de la Transition Energétique (ALTE) en partenariat avec le Centre pour l’Environnement et le Développement des Energies Renouvelables (CEDER), deux associations qui répondent aux questions du public liées à l’énergie depuis plus de 15 ans.

La plateforme de la rénovation énergétique n’est pas une structure « de plus ». Au contraire ! Elle s’articule avec les dispositifs, les organismes existants et les réseaux consulaires. Elle met en lien les acteurs du bâtiment, de l’habitat, de l’immobilier et du secteur bancaire.

Ainsi, la plateforme assure le service public de la performance énergétique de l’habitat.

 

Qu’apporte la plateforme aux collectivités ?

  • La plateforme de la rénovation contribue à améliorer la qualité de l’habitat sur le territoire et à résorber la précarité énergétique, en maximisant les chances de réalisation des projets de rénovation des logements individuels et collectifs. La valeur du patrimoine résidentiel et l’attractivité du territoire sont ainsi renforcées.
  • La rénovation énergétique est un marché local, à fort potentiel, créateur d’emplois non délocalisables. La plateforme de la rénovation énergétique permet de structurer la filière professionnelle et de créer une nouvelle dynamique économique sur le territoire.
  • La plateforme de la rénovation énergétique est un service public clé en main, soutenu à minima sur le plan régional et départemental. Il est ainsi possible, simplement et rapidement, de proposer aux habitants de la collectivité un service concret de conseil pour leurs projets de rénovation énergétique.
  • La plateforme de la rénovation énergétique est un outil déjà structuré et opérationnel pour aider la collectivité à réaliser ses objectifs en matière d’habitat durable tout en maîtrisant ses dépenses. C’est un outil particulièrement efficace et adapté pour réaliser et suivre les objectifs définis dans le plan d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

En outre, l’ALTE et le CEDER développent des partenariats et une communication sur mesure avec les collectivités locales (EPCI, communes).

Des visites de maisons performantes, balades thermiques, conférences et animations diverses sont également proposées aux collectivités partenaires, dans le but de mobiliser les habitants sur la question de la performance énergétique.

 

Un service rendu aux habitants

Le dispositif fournit aux habitants un accompagnement gratuit, neutre et personnalisé : solutions techniques, aides financières adaptées à leur situation, mise en relation avec les organismes compétents, orientation vers des professionnels engagés pour la performance énergétique…

Une part importante des rénovations énergétiques n’a pas recours aux dispositifs incitatifs car les particuliers sont nombreux à ignorer qu’ils peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs travaux de rénovation. La plateforme est une solution efficace pour résoudre ce problème.

En soutenant la plateforme de la rénovation énergétique, les collectivités peuvent offrir un réel service à valeur ajoutée aux habitants et aux entreprises, sans mobiliser de ressources en interne, en s’appuyant sur un dispositif déjà structuré et opérationnel.

https://renoverdurable.fr