L'accompagnement des bénéficiaires du RSA

Les Référents RSA

La Loi concernant le RSA prévoit que chaque bénéficiaire du RSA a droit à un accompagnement individuel organisé au tour d'un référent unique.

Ce référent est désigné par le Président du Conseil départemental, en fonction de la situation de chaque allocataire. La Loi identifie en priorité Pole Emploi comme structure de référencement, toutefois si, en raison de ses difficultés, l'allocataire n'est pas en mesure de reprendre un emploi, il peut être réorienté vers un travailleur social (Edes, CCAS...).

Par ailleurs, pour prendre en considération la diversité des allocataires du RSA et des situations rencontrées le Département désigne un certain nombre de référents spécifiques, qui ont pour mission d'accompagner une catégorie de public particulier (ex : les travailleurs indépendants, les personnes sans domicile fixe ou hébergées au sein d'une structure " lieu de vie " ...).

Ces référents ont pour mission d'accompagner le bénéficiaire du RSA dans son parcours et de vérifier la mise en œuvre de ses droits et devoirs.

Le bénéficiaire du RSA élabore, avec son référent, un Contrat d'Engagement Réciproque (CER) qui l'engage dans ses démarches d'insertion.

L'accompagner des projets de création d'entreprise des bénéficiaires du RSA

Le Conseil départemental soutient les bénéficiaires du RSA chefs d'entreprise ou ayant un projet de création d'entreprise. Des structures financées par le Département accompagnent les vauclusiens dans leurs projets en les conseillant sur l'ensemble des questions à se poser pour tout projet de création d'entreprise (business plan, financement, choix du statut juridique...), l'objectif étant de viabiliser le projet au maximum.

  • Accompagner les jeunes sans diplôme

Afin de prévenir l'entrée des jeunes lors de leur 26ème anniversaire dans le RSA, le Département développe, en partenariat avec les Mission locales, des actions d'insertion auprès de ce public. Celui-ci consiste à intégrer le jeune dans un Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie.

Les Espaces Ressource Insertion(ERI)

Les Espaces Ressource Insertion sont des lieux d'accueil pour les bénéficiaires du RSA orientés par leur référent. Ils sont structurés autour d'ateliers collectifs visant à lutter contre les différentes formes d'exclusion, et notamment la non maitrise des acquis de base, l'absence de réseau social, une expérience professionnelle faible ou inadaptée, une maitrise insuffisance des outils technologiques, ...

La participation à ces ateliers permet de favoriser l'émergence d'un projet d'insertion réaliste contribuant à améliorer à court terme la situation sociale et professionnelle de la personne.

La promotion du bénévolat

L'inactivité professionnelle peut avoir pour conséquence un certain isolement social ; Côté associatif, on constate d'un déficit d'engagement bénévole. Fort de ce constat, le Département à décider de promouvoir l'engagement bénévole au travers d'une plateforme mettant en contact associations et jeunes et/ou bénéficiaires du RSA.

Les objectifs sont multiples :

  • Rompre l'isolement social
  • Développer, acquérir ou mettre en pratique des savoirs faire
  • Valoriser une expérience sur un CV
  • Créer un Réseau