Programme Départemental d'Insertion

Une politique d’insertion innovante et partenariale pour favoriser le retour à l’emploi.

Une ambition pour l'emploi en Vaucluse, le Conseil départemental s'engage

Dans un contexte économique et social difficile, le Conseil départemental souhaite pouvoir activer des actions de soutien à l'emploi et à l'insertion des bénéficiaires du RSA. Ce Programme se veut innovant, diversifié et associe l'ensemble des acteurs de la sphère publique et du monde économique.

L'ambition de ce Programme Départemental de l'Insertion repose en particulier sur l'objectif de mieux mobiliser le secteur marchand et associatif pour construire une politique pour l'emploi ambitieuse.

Enfin, le Conseil départemental agira en interne et avec tous ses partenaires pour renforcer l'insertion par l'emploi avec la mobilisation des clauses sociales dans les marchés publics.

 

Les axes stratégiques

Ce document établi pour la période 2017-2020, au-delà d'une introduction contextuelle sur les enjeux économiques et sociaux du Vaucluse et l'évaluation du PDI antérieur, est décliné selon 4 grandes orientations stratégiques :

  1. Dynamiser l'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA

  2. Renforcer les dispositifs d'accompagnement

  3. Mobiliser les acteurs de l'économie et de l'emploi

  4. Innover dans le pilotage de la politique d'insertion

Ce document a été construit dans un souci de recherche d'une plus grande efficience de nos actions et celles de nos partenaires et ce malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

 

Des actions en synergie avec le Fonds Social Européen

Le Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen (PON FSE) définit la stratégie d'intervention 2014-2020 en faveur de l'emploi et de l'inclusion.

Dans ce cadre, le Conseil Départemental de Vaucluse, en tant qu'organisme intermédiaire, s'est positionné comme gestionnaire des crédits FSE du Département de Vaucluse. Afin de favoriser les synergies entre le FSE et l'intervention départementale en matière d'insertion, les priorités du présent PDI s'inscrivent pleinement dans les orientations de l'axe 3 du PON FSE " Lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion ".