Pacte Territorial d’Insertion

Mis à jour le 05/02/2018

Rapprocher le secteur marchand, les acteurs économiques, associatifs et les partenaires publics pour construire une politique pour l’emploi ambitieuse.

 

Une démarche partenariale

Le Conseil départemental s’engage avec les acteurs de l’insertion, de l’économie et de l’emploi dans une démarche pour construire un cadre partenarial et des synergies au service de l’insertion et de l’emploi.

Le Pacte Territorial d'Insertion (PTI) a vocation à animer le partenariat départemental en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, suivant des principes de lisibilité, de coordination et de complémentarité des interventions.

Ainsi, il clarifie les compétences et contributions des différents partenaires concourant à l’insertion des publics, et défini des modalités de collaboration à mettre en œuvre collectivement au profit des bénéficiaires du RSA (bRSA).

Pour le Département de Vaucluse, concrétiser ce PTI permet de rassembler les forces du territoire et fédérer tous les acteurs de l’insertion autour d’actions concrètes et articulées entre elles pour favoriser le retour à l’emploi des vauclusiennes et des vauclusiens.

 

Les différentes instances de gouvernance du Pacte Territorial d’Insertion

  • Un comité de pilotage pour une gouvernance stratégique

Afin d’améliorer la vision d’ensemble et de conforter le rôle du Département en tant qu’ensemblier sur le territoire de la politique Emploi et Insertion, il aura pour but de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer les priorités de l’année suivante.

  • Un comité des financeurs pour coordonner les engagements de chaque signataire, animé par le Département

En complément de l’instance de gouvernance stratégique, il réunira l’ensemble des financeurs des actions d’insertion. Il se réunira une fois par an dans un objectif de suivi des engagements et de coordination des chantiers investis et d’étude des modalités de financement et de co-financement des actions à conduire.

  • Une conférence des partenaires de l’insertion pour proposer des actions innovantes, animée par le Département

Associant l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation (signataires du PTI, associations intervenant dans le domaine de l’insertion, EI, ETTI, CCAS, CIAS…), cette instance se réunira chaque année afin d’être un lieu d’échanges et de propositions d’actions à mener entre les partenaires du PTI.

Des actions en synergie avec le Fonds Social Européen

Le Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen (PON FSE) définit la stratégie d’intervention 2014-2020 en faveur de l’emploi et de l’inclusion.

Dans ce cadre, le Conseil Départemental de Vaucluse, en tant qu’organisme intermédiaire, s’est positionné comme gestionnaire des crédits FSE du Département de Vaucluse. Afin de favoriser les synergies entre le FSE et l’intervention départementale en matière d’insertion, les priorités du présent PDI s’inscrivent pleinement dans les orientations de l’axe 3 du PON FSE « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ».

Vos contacts

Direction de l’Insertion de l’Emploi des Sports et de la Citoyenneté

Département de Vaucluse
Téléphone : 04 90 16 15 00

à voir aussi

Le RSA, revenu de solidarité active

Vers le haut