L’agritourisme, la valorisation du territoire et des produits

Le Conseil départemental accompagne les agriculteurs dans leur volonté de diversifier leurs activités.

Le Département encourage le développement de la diversification des exploitations vers des activités non agricoles (gîtes à la ferme, vente à la ferme,  marchés de producteurs,  etc....) afin de valoriser son patrimoine agricole auprès des touristes.

Il soutient également l’organisation de fêtes et de foires ayant pour thème l’agriculture vauclusienne et les produits du terroir pour encourager les filières locales. Pour compléter cette action, et créer une véritable identité territoriale, le Conseil départemental a mis en œuvre la marque « Savourez le Vaucluse » dont bénéficient aujourd’hui la fraise, la cerise, le raisin de table et le miel.

De plus, il subventionne le réseau « Bienvenue à la Ferme » qui contrôle la qualité des prestations agri-touristiques et se charge de la communication des exploitations offrant ces services.

Il aide aussi les agriculteurs à obtenir des informations pour transformer leurs exploitations : formalités, règlementation, investissement.

  • Près de 400 000 € consacré à l’agritourisme et à la promotion des produits agricoles au Département de Vaucluse
  • 1er producteur de cerise et raisin de table
  • 350 exploitations - hors vinification - font de la transformation (huile, jus, plats cuisinés, conserves, charcuterie, …)
  • 300 exploitations ont une activité d’hébergement et plus d’une trentaine mènent une activité de restauration
  • 31 fêtes et animations de terroir sont soutenues par le Département