Le développement des circuits-courts et l’approvisionnement de la restauration collective des collèges

Le Conseil départemental de Vaucluse travaille avec les acteurs locaux et les restaurants collectifs avec l’objectif d’améliorer la qualité des repas servis.

Agrilocal en Vaucluse : favoriser les circuits courts en restauration collective

Convaincu du rôle économique de l’agriculture sur son territoire et soucieux de favoriser le développement des circuits courts, le Conseil départemental de Vaucluse a mis en œuvre un projet collectif et fédérateur en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Vaucluse.

Avec Agrilocal, le Conseil départemental s’implique pour favoriser l’introduction des produits locaux en restauration collective. Depuis 2015, cette démarche s’est, par ailleurs, étendue à l’ensemble des collectivités publiques vauclusiennes, aux lycées, aux maisons de retraites, etc.

Une plateforme de mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs locaux
  • Agrilocal est une plateforme de mise en relation simple, gratuite et immédiate entre les acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées, etc.) et des fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans, etc.), sans intermédiaire.
  • Agrilocal est la seule plateforme au niveau national permettant un respect rigoureux des règles de la commande publique.
  • Agrilocal incite à la commande de produits sains, frais et diversifiés répondant aux exigences nutritionnelles de la restauration collective.
  • Agrilocal s’inscrit dans des démarches de valorisation de patrimoines culinaires, de plaisir et de découverte de goûts, notamment pour les publics scolaires.
Un fonctionnement simple

En quelques clics, l’acheteur accède à l’offre de son territoire et visualise immédiatement des producteurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.). Chaque producteur peut disposer également d’une page personnelle afin de mettre en valeur ses produits et son entreprise.

Des repas de qualité dans les collèges

En charge de la restauration dans les collèges, le Conseil départemental de Vaucluse s’est engagé dans une véritable politique globale d’amélioration de la qualité des repas : équipement des cuisines pour le travail de produits frais, formation des agents de cuisine et des gestionnaires, etc…

Le choix, la qualité des produits, les recettes élaborées par des chefs de cuisine qualifiés : tout y est pour un déjeuner équilibré, qui allie plaisir et alimentation saine.

Servir dans les collèges publics 1,7 millions de repas de qualité par an tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable : telle est la feuille de route du Conseil départemental.