L’investissement de modernisation dans les exploitations agricoles et les Industries Agro-Alimentaires (IAA)

Le Conseil départemental accompagne les agriculteurs en finançant une partie de leurs investissements de modernisation.

Les exploitations de notre territoire doivent sans cesse s’adapter pour relever les défis de notre siècle que sont l’amélioration constante de la productivité, l’augmentation de la qualité des productions, la sécurisation sanitaire des denrées, tout en préservant l’environnement.

Concrètement, le Département apporte d'une part une aide financière aux CUMA (Coopératives d’Utilisation Matériel Agricole) et d'autre part grâce au nouveau dispositif départemental « Graine d’avenir », qui consiste à soutenir les investissements réalisés, soutient les jeunes agriculteurs dans leurs premières années d’installation.

Cette aide priorise les investissements qui s’orientent vers des pratiques durables, la vente en circuit court à la restauration collective et les autres axes de la stratégie départementale agricole.

  • 22 structures agricoles apportant des informations agro-écologiques aux agriculteurs accompagnées par le Département en 2018
  • 796 exploitations en AB en Vaucluse et 17% de la surface agricole Utile (SAU), une dynamique de conversion forte (+42% de conversion par rapport à 2016)
  • Surface irriguée en Vaucluse : 22 382 hectares