Élections 2015 : de nombreuses nouveautés

Mis à jour le 23/06/2017

Depuis le 29 mars 2015 : parité, nouveaux cantons, nouveau mode de scrutin et nouveau nom. 

Les 22 et 29 mars 2015, vous avez désigné, pour 6 ans, les 17 femmes et les 17 hommes qui constituent le Conseil départemental

Vous avez été près de 388 100 appelés à voter en Vaucluse pour élire vos représentants au Conseil départemental.
Au lieu des 24 cantons actuels, le Département est désormais divisé en 17 cantons redécoupés.
Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, vous avez élu dans chacun des 17 cantons, un binôme (une femme et un homme) au scrutin binominal mixte majoritaire à 2 tours.
Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.
De 20 % de femmes hier, l'assemblée départementale est passée aujourd'hui à 50 %.

> Retrouver l'organigramme des élus départementaux

Les élections

Qui a voté ?

Les élections départementales se sont déroulées sur l'ensemble du territoire national (à l'exception de Paris et de certaines collectivités d'Outre-Mer), et ont renouvelé la totalité des membres des Conseils départementaux.

Mode de scrutin

C’est avec la loi 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des Conseillers départementaux, des Conseillers municipaux et des Conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le Département a pris le nom de Conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de Conseil général).

Le mode d’élection des Conseillers départementaux a été également modifié.
Les binômes de candidats de sexe différent ont déposé une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexe différent, afin que chaque candidat et son remplaçant ne soient pas du même sexe.
Élus pour six ans, les Conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité.

Les deux tours de l’élection

Pour être élu au premier tour le 22 mars 2015, un binôme a dû recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.
Si aucun des binômes ne l’a emporté au premier tour, un second tour a été organisé (29 mars pour les élections de 2015).

Au second tour, ont été autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions.
Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) a suffi pour être élu.

Le Département, à quoi ça sert ?

Institution bicentenaire, le Département est avant tout la collectivité de la solidarité : solidarité entre les personnes, solidarité entre les territoires.

  • Il gère les grandes compétences d'action sociale : aide sociale et aide au retour à l'emploi, aides aux personnes âgées (hébergement, compensation de la dépendance…), aides aux personnes handicapées, santé des mères et des enfants de moins de six ans, protection de l'enfance, adoption…

  • Il accompagne les projets d'aménagement et d'équipement des communes et concourt à l'aménagement durable du territoire et à la préservation de l'environnement.

  • Il est également responsable de la construction et de l'entretien des collèges et des routes départementales, des transports interurbains et des transports scolaires.

Pour en savoir plus sur les compétences du Département

Les 17 nouveaux cantons

Consultez ici la carte des 17 nouveaux cantons.

A voir aussi

Le tableau des communes regroupées par canton (version accessible, 8 Kopdf, 49.7 Ko)

La répartition générale des rues dans les 3 cantons d'Avignon (version accessible, 4 Kopdf, 73 Ko)

Le tableau de la répartition de chacune des rues d'Avignon en 3 cantons

Cliquez pour agrandir

Vers le haut