Le fonctionnement de l'institution

Mis à jour le 27/05/2015

Pour préparer et mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée et des élus, le Département dispose d'une administration et de services spécialisés dans ses différents domaines de compétences.

 

Le budget

Chaque année un budget primitif est voté. Il traduit les priorités du Département pour l'année à venir. Il permet de mettre en œuvre les orientations et les programmes que les élus ont choisis pour le Vaucluse et les Vauclusiens. 

Le budget primitif 2015 a été adopté par l'Assemblée départementale le 19 janvier 2015. Il s’élève à 672 millions d’euros

Le Département maintient son effort sur l’investissement avec 112,2 millions d’euros consacrés aux dépenses d’équipement.  En 2012 déjà, il y avait consacré 195 euros par habitant (contre 171 euros en moyenne dans les départements de 500 000 à 1 million d’habitants).

Budget primitif 2015
SectionInvestissementFonctionnement
Dépenses119,4 millions d’euros552,6 millions d’euros
Recettes88,5 millions d’euros583,5 millions d’euros



Les dépenses de « fonctionnement » regroupent
toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges de personnel, de gestion, les intérêts de la dette, les fournitures, les prestations de services…)

Les dépenses d’investissement concernent le remboursement de la dette et toutes les dépenses d’équipement de la collectivité (notamment tous les travaux sur les bâtiments, les routes et les achats de gros matériels.).

Il y a plus de recettes de fonctionnement que de dépenses. C’est normal car c’est ce surplus de recettes qui permet au Département de faire des dépenses d’investissement et donc d’œuvrer pour le territoire.

L’organisation des services du Département

L’administration du Département est dirigée par le Directeur général des services (DGS).

Il est assisté de 7 Directeurs généraux adjoints (DGA) et pilote l’ensemble de l’action des équipes départementales.

7 Directions générales adjointes chapeautent les directions de l’administration départementale.

Il s’agit des :

  • Pôle Finances, économie, aménagement du territoire et environnement

  • Pôle Éducation, culture, sport et vie locale

  • Pôle Routes, transports, bâtiments

  • Pôle Autonomie, santé

  • Pôle Actions sociales territoriales, insertion, enfance et famille

  • Pôle Médiation, concertation et risques majeurs

  • Pôle Ressources des services

Les agents interviennent quotidiennement pour améliorer et faciliter la vie des Vauclusiens. Que ce soit :

Vos contacts

04 90 16 15 00
Hôtel du Département - rue Viala
84 909 Avignon Cedex 9
Vaucluse - FRANCE

Vous devez régler le Département pour 
- des analyses du laboratoire d'analyses départemental
- l'hébergement et les frais de maison de retraite d'un de vos parents
- le remboursement de votre prêt d'honneur étudiant
- ... ?

Avec TIPI c'est :

  • simple et Rapide : Un seul clic pour saisir les informations figurant sur l'avis des sommes à payer par la paierie départementale.

  • sécurisé : un accès direct sur le site du Trésor Public.

Vers le haut