Suppression passage à niveau n°15 à Cavaillon/Isle sur la Sorgue

Contexte

En 2008, la collision entre un TER et un car scolaire au passage à niveau d'Allinges (Haute-Savoie) a coûté la vie à sept adolescents. A la suite de cet accident, le gouvernement a mis en place un " Plan de sécurisation des passages à niveau " qui a notamment conduit à l'identification de 5 passages à niveaux préoccupants à traiter dans le département de Vaucluse.

Le passage à niveau n°15 (PN15) de la ligne ferrée Avignon-Miramas compte à ce titre. Il se situe au croisement avec la RD 900 sur une section comprise entre le carrefour avec la RD 938 dit " des Glaces " et le carrefour avec le chemin du Grand Palais, sur les communes de l'Isle-sur-la-Sorgue et de Cavaillon.

Dans ce contexte, le Département de Vaucluse, l'Etat et SNCF Réseau ont engagé les études préalables à la suppression de ce passage à niveau.

Sur ce tronçon routier, le projet permettra de plus au Conseil départemental de Vaucluse de poursuivre l'effort entrepris depuis plusieurs années au bénéfice de la modernisation et de la sécurisation de la RD 900, axe routier majeur de liaison entre Avignon, Apt et le département des Alpes de Haute-Provence.

 

Le projet

Le principe de suppression du passage à niveau consiste à déplacer le tracé de la RD 900 vers le Nord afin de réaliser un ouvrage routier passant au-dessus de la voie ferrée.

La déviation stricte à réaliser concerne environ 1 600 mètres linéaires de RD 900. Elle s'intègre dans un aménagement plus global de sécurisation qui comprend également un recalibrage d'environ 600 mètres linéaires de cet axe routier compris entre le carrefour " des Glaces " et le carrefour avec les Chemins des fourches et de la Grande bastide.

 

Les procédures règlementaires en cours

L'opération doit faire l'objet de procédures règlementaires applicables à un tel projet. A ce titre, une concertation et une enquête publiques se sont déroulées afin d'informer le public et recueillir ses observations.