Aménagement de l'entrée Est de Pertuis (RD 973)

Contexte, enjeu et projet d'aménagement

La RD 973 fait partie du réseau structurant du département. Elle établit la liaison entre Cavaillon et la limite Est du département en longeant la Durance.

Elle traverse la ville de Pertuis d'Est en Ouest. L'aménagement de l'entrée Ouest a été réalisé en deux phases entre 2007 et 2010 (projet urbain porté par la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix).

Côté Est, la RD 973 a gardé ses caractéristiques de liaison interurbaine bien que l'urbanisation due à l'expansion de la ville se soit développée de part et d'autre de la voie.

L'objectif de l'aménagement actuellement en cours de travaux est de donner à la voie un caractère urbain qui privilégie la sécurité des usagers en réduisant la vitesse des automobilistes et en favorisant les déplacements piétons et cycles. Cet aménagement participera également à l'amélioration du cadre de vie avec une mise en conformité de l'éclairage public et la mise en souterrain des réseaux Orange et Enedis.

La section qui fait l'objet des travaux se situe d'une part, entre le giratoire Georges Pompidou et la rue des Quatre saisons (zone 1 sur le plan), et d'autre part, entre le Chemin du Claux et la rue Gabriel Turc (zone 2 sur le plan ; création d'un trottoir sur cette partie).

Les travaux sur la zone 1 consistent en la création de trottoirs et pistes cyclables ainsi qu'en la reprise de la chaussée sur 680 mètres de longueur.

 

Planning prévisionnel

Les travaux, réalisés sous circulation alternée, ont démarré fin août 2018 et vont durer environ 10 mois, sous réserve des conditions météorologiques.

Coût et financement

Le montant prévisionnel de l'opération s'élève à 1,5 M€ HT, financés par le Conseil départemental de Vaucluse (46%) ainsi que par la Métropole Aix Marseille Provence (41%) et la Ville de Pertuis (13%).

Une convention de financement et de transfert temporaire de maîtrise d'ouvrage a été signée entre les trois partenaires en date du 15 octobre 2018.