La Colline de Piécaud

Un herbier à ciel ouvert

C’est joli, un herbier : on ramasse des plantes, on les identifie avec des livres ou des spécialistes et on les fait sécher entre deux (gros) livres.
Et on les colle ensuite dans un cahier, avec leur nom, l’endroit où on les a collectés et tout cela raconte de belles histoires.

Ou alors… on découvre un véritable herbier à ciel ouvert, en se rendant sur la colline de Piécaud, Espace Naturel Sensible tout près d’Avignon, sur la commune de Caumont-sur-Durance.

Le site, qui permet aussi de décourir un panorama exceptionnel, a été aménagé pour enseigner à chacun, vertus et caractéristiques des plantes de nos collines : le pissenlit et ses graines qui s’envolent, le genêt et ses fleurs éclatantes, le Chardon de Roland (attention, ça pique), et ces herbes qui parfument les plats comme le thym, la sariette ou le romarin.

Et des pages de l’herbier à la cuisine il n’y a qu’un pas, avec les Chénopodes, la pimprenelle et le pourpier, les asperges sauvages au printemps… De quoi régaler les yeux et les estomacs, et surtout,apprendre que la nature dans ses moindres détails,est nourricière et généreuse.

Outre les petites plantes qu’on veille à ne pas écraser ni à trop cueillir pour en préserver la reproduction, on ajoutera dans cet herbier grandeur… nature, les arbustes et ce petit monde
d’insectes qui, sans relâche, pollinisent, fouillent, ingèrent, fertilisent et font vivre un joli coin de paradis.

Finalement, on oubliera l’herbier et ses fleurs séchées :
vivante, la nature est bien plus belle.

• Site non équipé
• Sentier
Non accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)
• Chaussures de marche conseillées.
• Durée du sentier : 1h-1h30