L'arboretum départemental de Beauregard

Entre Ouvèze et oliviers

Pour le curieux, pour le professionnel, pour les petits, les grands et les personnes à mobilité réduite, il existe un lieu unique où l’on peut découvrir les végétaux caractéristiques de Provence.

Un seul lieu de quatre hectares, en bordure de l’Ouvèze : c’est l’Arboretum de Beauregard à Jonquières qui permet de comprendre le rôle de ces plantes, arbustes et arbres de nos paysages.

Ainsi, vous saurez que la ripisylve, ou forêt des rives, a une fonction essentielle pour ralentir les crues, dépolluer les eaux et cacher les animaux qui y sont légion.

Plus loin, vous apprendrez que les 35 espèces ornementales sélectionnées pour leurs qualités esthétiques sont surtout résistantes au climat méditerranéen et peu consommatrices d’eau.

A moins que vous ne préfériez-vous passionner pour les collections d’oliviers qui ont chacun une fonction, selon le vent, les gelées ou même les parasites.
Et pas d’inquiétude : on apprend en s’amusant et en s’émerveillant des couleurs de ce jardin.

A la sortie de l’Arboretum, vous serez peut-être incollable sur les Odonates, Zygoptères ou Agrions (noms savants de la libellule). Certes, cela vous sera de peu d’utilité dans les conversations mais l’effet est magique : on se met immédiatement à fredonner du Trenet « Dans ce jardin ex-tra-or-di-naire, loin des noirs buil-dings des passag’s clou-tés, y a-vait un bal qu’don-naient des pri-mevères, dans un coin d’ver-dure, deux pe-tit’s gre-nouill’s chan-taient… ».

• Site accessible aux personnes en situation de handicap.
• Ouvert en accès libre et gratuit, toute l’année.