Les Confines

Un feu d’artifice naturel

Tout près des majestueuses Dentelles de Montmirail et du géant de Provence, on ne s’attend guère à découvrir, dans la zone humide des Confines, peupliers, marais et oiseaux.

Mais on est bien en Vaucluse et ce sont précisément les cours d’eau qui dévalent du Ventoux qui en font le charme et font croître une faune et une flore exubérantes.

 

 

Autrefois, aux temps des papes, on y chassait.
Puis, les établissements Ruggieri y ont imaginé les feux d’artifice les plus colorés, inspirés peut-être par le charme des lieux classés désormais dans le réseau européen Natura 2000.

Mais c’est plutôt à une explosion de vie qu’il faut s’attendre, le long d’un parcours particulièrement étudié pour les balades en famille sur une boucle piétonne d’1 km.
Il suffit d’inviter les plus petits à se faire explorateurs, pour apercevoir sous les frondaisons du sentier, les libellules ou les batraciens.

On y apprend aussi le silence qui fait percevoir, derrière les roseaux, le bruit des oiseaux dont on dénombre plus de 140 espèces.
Et, grâce aux trois observatoires, les petits diables sauront rester immobiles pour observer les papillons et qui sait, les si farouches Hérons pourprés ou de rares espèces de chouettes, au milieu des grandes herbes des marais.

Petites mains dans les grandes, les enfants aimeront aussi une flore dense et joyeuse, qu’il ne faut pas cueillir bien sûr, mais dont on lira les secrets sur les panneaux pour les redessiner en bouquets, plus tard à la maison.

 

• Site équipé
• Sentier de découverte
• Non accessible aux personnes à mobilité réduite (fauteuils et poussettes)
• Sentier : sentier de découverte et observatoires à oiseaux - 1 heure - niveau facile.