Avis aux «chasseurs d’images»

Actualité du 16/07/2017
Culture

devenez les fournisseurs bénévoles et spontanés de renseignements, de communes en communes, sur la proclamation de la République...

Le Département de Vaucluse propose, de 2017 à 2019, une exposition sur le thème de la devise républicaine : «Liberté, Egalité, Fraternité».

Cette exposition sera présentée au Musée d’Histoire de Fontaine-de-Vaucluse, de septembre à décembre, puis elle circulera en 2018-2019 aux Archives Départementales de Vaucluse, à la gare TGV d’Avignon, à l’Hôtel de Ville de Cavaillon, au Centre pénitentiaire du Pontet et dans bon nombre des communes du département. Elle sera prolongée par un ouvrage sur les lieux de la mémoire républicaine en Vaucluse.

C’est précisément pour cette raison que nous lançons un appel aux observateurs, promeneurs, professeurs des écoles, érudits, photographes, maires, etc. pour qu’ils deviennent les fournisseurs bénévoles et spontanés de renseignements, de communes en communes, sur la proclamation de la République : statues élevées, mairies, mairies-écoles ou mairies-écoles-bureaux de poste bâtis, inscriptions et dénominations dans l’espace public, construction de fontaines et adductions d’eau, nouveaux « cours » ou esplanades de platanes, souvenirs républicains, cercles dont ceux encore en activité…

Citoyen et participatif

Certes ces informations existent déjà officiellement et pourraient être fournies par les mairies ; mais le but de cette enquête, c’est un recensement citoyen et participatif, qui nous sera très précieux car il nous mènera à ce que nous recherchons : construire ensemble un nouveau chapitre largement documenté de l’histoire vauclusienne.

Rejoignez-nous nombreux dans cette exploration.
En savoir plus sur Patrimoine, Mémoires des territoires

 

 

Vers le haut