Bulle Souriceau vous livre le Vaucluse!

Actualité du 01/04/2019
Culture

Dans le cadre de sa politique de promotion de la lecture, le Conseil départemental de Vaucluse vient d’éditer un livre pour enfants, « Bulle Souriceau, A nous deux le Vaucluse !». Il est disponible gratuitement, à partir du 15 avril, dans les musées départementaux et aux Archives départementales.

L’ouvrage « Bulle Souriceau, à nous deux le Vaucluse ! » a spécialement été conçu pour être
à la fois lu aux tout-petits et mis entre les mains des enfants en apprentissage de la lecture, entre six et
sept ans.

Bulle Souriceau est une petite souris malicieuse qui vit dans les rayonnages des Archives départementales de Vaucluse, nichées au coeur du Palais des Papes d’Avignon.

Bulle a une passion, la lecture, mais aussi une maman, qui lui a interdit de mettre une patte dehors : le monde des humains est bien trop dangereux. Sauf que Bulle rêve d’être la première souris à grimper tout au sommet du Mont Ventoux, qu’elle n’a jamais vu que dans ses livres... Un jour, alors que la porte du Palais est restée entrouverte, elle décide de braver l’interdiction maternelle. En route pour une grande aventure à travers tout le département, pleine de dangers et de merveilles...

Les textes de « Bulle Souriceau, à nous deux le Vaucluse ! » ont été écrits par Joël Rumello, qui travaille au Conseil départemental de Vaucluse et est, par ailleurs, l’auteur d’une série de livres pour la jeunesse publiée aux éditions Rouge Safran. Les dessins sont signés Fred Saurel. Cet illustrateur natif de Cavaillon, qui a longtemps oeuvré dans l’animation en France et en Asie, s’est réinstallé il y a quelques années en Vaucluse.

En compagnie de Bulle, ils font voyager les jeunes lecteurs des rives de la Sorgue jusqu’aux Dentelles de Montmirail en passant par Orange.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de promotion de la lecture auprès des plus jeunes menée par le Conseil départemental de Vaucluse. «Le Département est la collectivité compétente en matière de lecture publique et cette opération est une manière de faire entrer des livres dans un maximum de foyers.

Il a spécialement été conçu pour être lu aux tout-petits, à l’heure où ils se couchent, et mis entre les mains des enfants en apprentissage de la lecture, entre six et sept ans, explique Corinne Testud-Robert, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de l’Insertion.

C’est la raison pour laquelle il sera remis aux familles qui sollicitent les services des spécialistes de la petite enfance dans les Espaces Départementaux des Solidarités, les EDeS. Car le goût de lire se transmet dès le plus jeune âge et contribue à l’ouverture au monde ».

Vers le haut