Construire l’avenir, pas le subir...

Actualité du 02/05/2017

Venez découvrir le nouveau Mag du Département !

"...Comme vous le lirez dans le dossier consacré au budget dans ce numéro de 84 Le Mag, notre collectivité est frappée de plein fouet par l’effet conjugué de la baisse drastique des dotations de l’Etat et l’explosion des dépenses sociales. Le risque était, pour le Département, d’être réduit à ses seules compétences obligatoires. En clair, de ne plus pouvoir soutenir ni les petites communes qui ont des projets d’investissement, ni les structures culturelles – en particulier les grands festivals qui font notre fierté – ni les associations. La liste n’est pas exhaustive.
Fallait-il nous résoudre à ne pas investir dans un réseau de fibre optique qui assurera la connexion Très Haut Débit à l’intégralité de notre territoire ? Fallait-il renoncer à faire de manière puissante la promotion du département à travers l’agence Vaucluse Provence Attractivité, nouvellement créée pour attirer à la fois des investisseurs et des touristes ?
Fallait-il nous priver d’offrir une vitrine à nos savoir-faire paysans et artisanaux, telle que la manifestation gratuite « Terroirs en fête », dont la première édition aura lieu en juin à Châteauneuf-de-Gadagne ? Fallait-il abdiquer toute ambition pour le Vaucluse, précisément à l’heure où l’émergence de grandes métropoles et de super-régions risque d’effacer de la carte de France des territoires pourtant profondément ancrés dans les coeurs et dans l’histoire ?
Ma réponse est claire, même au prix de quelques critiques. C’est non..."

Extrait de l'édito de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse

 

Lire "Le Mag 101"
lien vers l'abonnement des flux RSS

Recherche

Vers le haut