Dans les collèges vauclusiens

Actualité du 13/09/2018
Éducation

Le Conseil départemental poursuit son opération contre le gaspillage alimentaire

Durant l’année scolaire 2017-2018, le Conseil départemental a procédé à une expérimentation de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans trois collèges pilotes : Pays des Sorgues au Thor, Jean-Garcin à L’Isle-sur-la-Sorgue et Jean-Giono à Orange.

Ce programme prend de l’ampleur puisque 16 établissements publics supplémentaires y participeront cette année.

Halte au gaspillage alimentaire : c’est le maître-mot de cette campagne visant à diminuer la quantité de déchets produits, ce qui permet une économie sur les volumes achetés.

Autre avantage, ce dispositif fait gagner du temps, qui peut être consacré à la préparation des repas. Il favorise les préparations «maison», tout en améliorant les conditions de travail des cuisiniers. Les agents du Conseil départemental ont en effet moins de produits à manipuler.

Enfin, cette action enseigne aux collégiens les bonnes pratiques à respecter tout en mettant l’accent sur une démarche environnementale grâce, notamment, à la valorisation des circuits courts.

Pour cette rentrée 2018/2019, l’action est déployée dans 16 autres collèges publics du Conseil départemental et sera accompagnée d’une campagne de communication.

Dans chaque établissement, un même calendrier :

• Octobre 2018 : mise en place d’un comité de pilotage de l’action et réalisation des premières pesées suivies d’un audit des bonnes pratiques en cuisine.

• A partir de novembre 2018 : travail en partenariat avec une association spécialisée dans la sensibilisation des adolescents à l’environnement. L’occasion d’identifier les principales causes de gaspillage et de choisir des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

• Décembre 2018 à mars 2019 : lancement des actions contre le gaspillage.
De nouvelles pesées seront réalisées.

• Avril 2019 : réunions des comités de pilotage et mise en place éventuelle de nouvelles actions.

• Mai et juin 2019 : dernières pesées et bilan de l’action.

Les 16 collèges concernés : François Raspail (Carpentras), André Malraux (Mazan), Alphonse Daudet (Carpentras), Pays de Sault (Sault), Saint-Exupéry (Bédarrides), Alphonse Silve (Monteux), Denis Diderot (Sorgues), Charles Doche (Pernes-les-Fontaines), Voltaire (Sorgues), Jean Bouin (L’Isle-sur-la-Sorgue) Rosa Parks, Paul Gauthier et Clovis Hugues (Cavaillon), Vallée du Calavon (Cabrières d’Avignon), Le Luberon (Cadenet), Albert Camus (La Tour d’Aigues).

 

Ça suffit le gâchis !

L’opération de lutte contre le gaspillage alimentaire fait l’objet d’une campagne de communication spécifique, intitulée « Ça suffit le gâchis ! ». Les collégiens recevront un dépliant qui présente des conseils simples pour limiter le gaspillage et pourront diffuser, sur les réseaux sociaux, un vidéo clip sur le sujet tourné avec la complicité de collégiens au collège Jean-Garcin, à L’Isle-sur-la-Sorgue.

 

 

 

Vers le haut