Dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail du Vaucluse...

Actualité du 10/11/2017
Santé

Chef de file en matière de Politiques Sociales, le Département de Vaucluse participe à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Toujours plus pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap


C’est à cette occasion que sont organisés différents temps de rencontre, pour préciser les démarches à connaître par la personne en situation de handicap, les dispositifs favorisant l’accès à l’emploi et faciliter les contacts entre employeurs et demandeurs d’emploi.

Ces emplois appartiennent le plus souvent au milieu dit «ordinaire», mais l’activité de travail en milieu protégé, souvent méconnue, est bien réelle.

En ce sens, les Établissements et Services d’Aide par le travail sont de véritables entreprises avec un accompagnement médico-social des personnes handicapées.

La taille de ces établissements peut être importante et le nombre de leurs salariés conséquent : il peut atteindre une centaine de personnes pour un ESAT. Les activités de travail sont variées allant de la blanchisserie à la restauration, de la fabrication de confiturerie aux prestations de services (entretien d’espaces verts, nettoyage de véhicule, entretien d’habitation….). Les salariés sont formés à de vrais métiers, pour une production de qualité qui répond souvent à une demande de sous-traitance des entreprises.

Journée "portes ouvertes" le 15 novembre 2016 dans les ESAT du Vaucluse

Cette journée Portes Ouvertes est proposée au grand public pour montrer que le travail dans ces Établissements a changé : il ne s’agit plus seulement d’ateliers de conditionnement, mais bien des situations de travail hautement productives. L’accompagnement médico-social nécessaire à ces personnes handicapées impose d’adapter la situation de travail par l’organisation et les conditions de travail pour maintenir une production quantitative et de qualité.

Vers le haut