Deux jours de fête conviviale sur un site d’exception !

Actualité du 18/04/2017
Événements

Le Conseil départemental de Vaucluse organise, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, la première édition de «Terroirs en fête»

 

Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse

Christian MOUNIER, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, Président de la Commission Agriculture Eau – Environnement

"Autrefois surnommé le « jardin de la France », le Vaucluse a depuis longtemps été apprécié pour son terroir fertile, la splendeur de ses paysages, ses champs de lavande, ses monts, ses vergers gourmands ou encore l’excellence de son vignoble.

Cette nature généreuse, le Vaucluse a su l’honorer : amour et respect de la terre, fierté des femmes et des hommes qui la travaillent, attachement à la qualité et l’authenticité, tradition, savoir-faire mais aussi valorisation et ambition. Le Vaucluse est ainsi devenu, aujourd’hui, une terre de tourisme et d’innovation.

Les talents, le Vaucluse n’en manque pas, et leur expression s’est développée, au fil du temps, grâce notamment à une agriculture active qui constitue l’un des piliers, non seulement de son économie, mais aussi de son identité. Ainsi, la qualité des produits agricoles que l’on peut savourer en toute saison, témoigne de l’harmonie entre les hommes et la terre.

Le fruit de ce travail devait être honoré et valorisé à travers un rassemblement festif et convivial d’envergure. C’est donc tout naturellement que le Conseil départemental de Vaucluse a décidé de créer une grande manifestation baptisée « Terroirs en fête », dont la première édition se déroulera les 17 et 18 juin prochains à Châteauneuf-de-Gadagne.Terroirs, au pluriel, tant les saveurs du Vaucluse sont multiples et variées ; de l’Enclave des Papes au Pays d’Aigues, de la Vallée du Rhône au Plateau de Sault en passant par la Plaine Comtadine, de la Vallée du Calavon aux Dentelles de Montmirail, chacun des “petits pays” si différents qui composent notre département sera mis à l’honneur à travers cette manifestation populaire.

Cette fête sera l’occasion de célébrer les Ambassadeurs de notre territoire - les 128 médaillés du Concours agricole 2017 primés au Salon de l’agriculture, qui ont porté avec fierté les couleurs de notre département, et bien sûr, plus de 170 exposants qui feront découvrir et partager avec passion toute la saveur de leur production et leur savoir-faire.

En effet, notre ambition est de permettre au grand public de découvrir, au travers de ces rencontres, les agriculteurs, les viticulteurs, les éleveurs, les artisans et les professionnels des métiers de bouche qui maintiennent l’excellence de cette tradition rurale dans le respect de notre environnement.

À la fois vitrine pour les professionnels et rendez-vous grand public, « Terroirs en fête » sera le «grand bal des sens» que mérite le Vaucluse. Nous comptons sur votre mobilisation pour en faire une réussite, non seulement éclatante, mais aussi emblématique pour le Vaucluse."

 

 

 

En savoir plus  sur "Terroirs en fête"

Vers le haut