La Chevauchée des Blasons met l’Enclave en selle

Actualité du 11/09/2017
Sport

A la fois une épreuve sportive, festive et familiale, cet événement, organisé par le Conseil départemental, n’a pas d’équivalent en France.

 

Cette randonnée  équestre permet à toutes les communes  et communautés de communes ou d’agglomération d’engager un cavalier qui  défend ses couleurs et porte haut son blason. Deux jours durant, les concurrents  sont soumis à plusieurs épreuves : régularité, vitesse et maniabilité/habileté.

Le cavalier qui remporte la Chevauchée offre le titre à sa commune ou sa  communauté. L’an dernier, c’est Amandine Cornu, de Ménerbes, qui a remporté  la course sur son cheval Quick, face à 120 concurrents.

Pour cette 31ème édition, les cavaliers sillonneront les 23 et 24 septembre l’Enclave des papes - soit Valréas, Visan, Richerenches et Grillon

Cette grande fête s’adresse au  public, petits et grands avec des animations gratuites.

Le Programme détaillé

Samedi 23 septembre
A VALREAS
  • De 7h à 9h – village de la Chevauchée, impasse Champferrier

Contrôles vétérinaires et contrôles effectués par le Maréchal-ferrant

  • De 9h45 à 11h - Place de la République

Départs successifs des cavaliers vers Visan.

  • A partir de 15h00 – Place de la République

Arrivée des cavaliers.

Des animations grand public
Des balades à poney et des initiations à la voltige seront offertes au jeune public

  • de 10h à 17h - jardin de Pied-Vaurias sur présentation de bons distribués dans les écoles ou à retirer auprès de certains commerçants de l’Enclave.

A VISAN
  • De 12h00 à 15h00 - Epreuves de maniabilité.

Route du Bouchet (à proximité du stade et des cours de tennis)

Dimanche 24 septembre
A VALREAS
  • De 7h00 à 9h00 – Village de la chevauchée

Contrôles vétérinaires et contrôles du Maréchal-ferrant

  • De 9h45 à 11h00 - Place de la république

Départs successifs des cavaliers vers Richerenches et Grillon

  • A partir de 14h00 - Place de la république

Arrivée des cavaliers

A RICHERENCHES
  • De 11h00 à 13h30 - Épreuves de vitesse

Espace de loisirs et parcours de santé (aux abords de la Coronne)

A GRILLON
  • De 12h00 à 14h00 - Épreuves de maniabilité/habileté

Terrain en bord de la D20, chemin de la Gravière

Des épreuves équestres diversifiées

  • L’épreuve de régularité se déroule sur les deux jours

Le cavalier dispose, au départ de l’étape, d’une carte indiquant les portions de l’itinéraire qu’il doit effectuer au pas, au trot ou au galop. Le vainqueur est celui qui réalise le temps se rapprochant le plus du temps de référence. Ce temps de référence est établi sous contrôle de l’organisation quelques jours avant par un cavalier expérimenté. Les participants doivent également trouver tout au long du parcours, à l’aide de la carte, des balises (type course d’orientation) et valider leur passage.

  • Les épreuves d’habileté et de maniabilité

Elles se dérouleront dans les villages étapes de Visan le samedi 23 septembre et Grillon le dimanche 24 septembre. Elles nécessitent pour le cavalier de maitriser sa monture en l’obligeant à manipuler des objets ou à franchir des parcours délimités par des barres et proposant des difficultés.

  • L’épreuve de vitesse

Elle se déroulera le dimanche 24 lors de la neutralisation, à Richerenches. Elle consiste à effectuer le plus rapidement possible un tracé comprenant trois portes, deux obstacles et un slalom.

Le Département ne fait pas cavalier seul

Le travail en étroite collaboration avec le mouvement sportif est un axe fort de la manifestation.

C’est le cas par exemple avec le comité départemental d’équitation, présidé par Jacques DULCY, qui chaque année apporte son soutien.

Par ailleurs, le Conseil départemental de Vaucluse s’est attaché à accompagner la restructuration du Tourisme Équestre dans le département.

C’est pourquoi, il s’est tout naturellement tourné vers le Comité Départemental de Tourisme Équestre (CDTE), présidé par Yves MAURIN, pour soutenir la mise en oeuvre de cette belle manifestation. Depuis trois ans, le CDTE mobilise ses bénévoles pour contrôler les épreuves de vitesse et de maniabilité.

Enfin, toute la responsabilité du chronométrage est confiée au comité départemental de course d’orientation sous l’égide de son Président Philippe RIDEAU.

Vers le haut