La collection Gauthier, une accumulation vouée à l'éducation

Actualité du 15/03/2017
Culture

Venez découvrir un personnage emblématique de la commune de Sainte-Cécile-lès-Vignes : Louis Gauthier, enseignant et directeur de l'école.

Au programme :

 

  • conférence de Vincent Faure, 1er adjoint au maire de Sainte-Cécile-lès-Vignes, chargé du patrimoine. Vous entrerez dans l’univers singulier de Louis Gauthier et de sa collection et découvrirez la richesse des fonds d’enseignants et d’écoles qui représentent un patrimoine à préserver.


Le nom de Louis Gauthier est associé à une collection visible dans un musée où se mêlent archéologie, taxidermie, ethnologie.  Cette collection rejoint le rang des sources de l’histoire de l’éducation au même titre que les documents d’archives publiques. Si ceux-ci apportent un éclairage institutionnel sur l’organisation de l’administration à l’échelle nationale ou locale, le fonctionnement des établissements scolaires, les journées des élèves, par exemple, la collection Gauthier offre un regard plus personnel : celui de l’instituteur lui-même.

Enseignant puis directeur de l’école de la commune à partir de 1928, Louis Gauthier sort du cadre scolaire. Avec lui, théâtre, musique, voyages rythment la vie des écoliers. Soucieux de mettre à disposition du matériel pédagogique concret à ses élèves, il encourage récoltes et observations sur le terrain. Grâce à elles, il constitue un véritable cabinet de curiosités qui alimente son enseignement et visible aujourd’hui dans le musée.



Vers le haut